La plomberie est en quelque sorte le poumon de votre maison. Qu’il s’agisse de luminaires, de toilettes ou même de canalisations, un plombier spécialisé saura vous dépanner. Ci-après les problèmes de plomberie les plus fréquents.

Les problèmes récurrents

Un robinet défectueux

Les robinets sont un élément clé de votre maison, car ils distribuent l’eau. Par conséquent, il est très important de garder vos robinets en état de marche. Un certain nombre de problèmes peuvent survenir comme des fuites ou des bruits.

Un robinet qui ne renvoie que des petites gouttes d’eau est le problème de plomberie le plus courant et l’un des plus faciles à réparer. Pourtant, beaucoup de gens ont tendance à laisser le robinet dans cet état sans savoir que cela peut revenir très cher en termes de coût. En effet, l’eau qui coule a un impact important sur votre facture.

Un égouttement est causé par des infiltrations d’eau. Il ne faut pas oublier que l’alimentation en eau pénètre dans votre maison sous pression. De ce fait, un joint d’étanchéité doit retenir l’eau lorsque la poignée du robinet est en position OFF. Ce joint est généralement sous forme d’une rondelle fermement fixée contre le siège du robinet. Évidemment, lorsque ce dernier ne fonctionne pas correctement, de l’eau peut s’infiltrer et s’écouler du bec du robinet. Pour arrêter l’écoulement, tout vous devez remplacer la rondelle ou réparer le siège.

Une faible pression d’eau

Lorsqu’un seul appareil a une pression d’eau basse, il est probable que le problème puisse être résolu en le réparant ainsi que les tuyaux qui le constituent. Mais si les problèmes de pression d’eau se généralisent et affectant toute la maison, le problème est tout autre. Si la pression d’eau de votre maison est basse, la première chose à faire est intensifier les causes. Avant de faire appel à une société de dépannage de plomberie, effectuez les vérifications en vous posant les questions suivantes :

  • La vanne du compteur d’eau est-elle complètement ouverte ?
  • La vanne d’arrêt de la maison principale est-elle ouverte ?
  • La vanne du compteur d’eau est-elle complètement ouverte ?
  • Le régulateur de pression est-il défaillant ?
  • Avez-vous de vieilles conduites d’eau en acier ?

Tuyaux qui fuient

Bien que les problèmes de fuite de tuyaux soient courants durant la saison hivernale, cela n’empêche pas qu’ils peuvent se produire durant les autres saisons. La plupart des tuyaux commenceront à fuir près des joints, alors gardez un œil sur les zones humides au sol ou au plafond. Les dégâts causés par l’eau dans votre maison peuvent être très coûteux, il est donc indispensable d’effectuer les réparations nécessaires.

Chauffe-eau défaillant

Il n’y a rien de plus désagréable que de sentir l’eau froide sur votre corps au moment où vous prenez votre douche. La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau peut varier de huit à douze ans, en fonction de la marque et de la fréquence d’entretien. Les causes de cette défaillance peuvent être un cumulus mal vidangé, un dysfonctionnement de la résistance entre autres.

Les autres prestations de dépannage plomberie

Le dépannage de la plomberie est une première étape essentielle pour réussir les réparations. Si vous n’avez pas identifié la bonne cause, il est utile de faire appel à un professionnel qui propose ce type de prestation comme l’ENTREPRISE LAMMARI. Ce dernier saura identifier les causes et vous effectuer les réparations de plomberie qui s’imposent. Pour avoir une idée des divers services de dépannage de plomberie, voici une liste non exhaustive :

  • Dépannage des éviers, des baignoires et des drains qui fuient ou qui sont obstrués
  • Dépannage des toilettes : Les problèmes de toilettes sont non seulement ennuyeux, mais potentiellement coûteux en termes de gaspillage d’eau.
  • Dépannage des tuyaux : pour les problèmes concernant votre tuyauterie comme des nuisances sonores, un dysfonctionnement lié au mauvais cheminement de l’eau…

Jacques Himel Auteur