Domotique

13 équipements domotiques pour votre intérieur et votre jardin

Pour vous faciliter la vie, offrez-vous des machines intelligentes !

Nous vous présenterons les différents équipements que vous pouvez avoir dans une maison intelligente ainsi que leurs avantages par rapport aux appareils ménagers classiques.

Les appareils connectés pour l’entrée de cour

A l’entrée de votre domicile, installez un interphone pour communiquer avec le visiteur, ou un visiophone connecté pour l’identifier. Ce dispositif peut intégrer un mécanisme d’ouverture de portail.

Pour renforcer votre sécurité, placez également une caméra de surveillance extérieure avec détecteur de mouvement et reconnaissance faciale. Préférez une caméra dotée de vision nocturne.

Un système d’ouverture à distance permet de verrouiller et de déverrouiller la porte d’entrée via un moniteur ou un smartphone. Grâce à ce système, vous pouvez autoriser le visiteur à entrer chez vous même lorsque vous êtes occupé ou absent. Ce dispositif permet aussi de commander l’ouverture et la fermeture des portes intérieures et des fenêtres, ainsi que des volets motorisés.

Pensez tout de même à installer un détecteur d’intrusion avec système d’alarme sans fil pour éviter les mauvaises rencontres.

Un robot-tondeuse calcule l’itinéraire de tonte idéal. Il est capable de tondre un terrain en pente et d’emprunter des passages étroits en gardant la même qualité de tonte.

Ce robot peut aussi programmer l’arrosage de la pelouse et du potager. De plus, il est peu bruyant.

Certains modèles peuvent même détecter la présence d’intrus ou d’activité inhabituelle sur la propriété. Le robot prendra une photo et vous l’enverra par mail ou sms.

Les objets connectés dans votre salon

Une installation domotique permet de programmer les ampoules connectées pour qu’elles s’allument et s’éteignent tous les jours à des heures précises. Vous pouvez aussi piloter l’éclairage à distance pour simuler une présence.

Installez un détecteur de fumée connecté dans le couloir et dans chaque chambre. Vous recevrez une notification sur votre smartphone en cas d’incendie.

Pour stabiliser la température de votre intérieur, achetez un thermostat connecté.

Avec une télévision connectée à internet, vous pourrez visionner des vidéos sur Youtube, des séries sur Netflix et lancer une discussion de groupe sur Skype. Afin de détenir une installation domotique assurée, faites appel à un spécialiste comme RENOVELEC à Montbéliard

Des appareils électroménagers connectés pour une cuisine intelligente

Pendant vos courses, vous pouvez consulter à distance le contenu de votre réfrigérateur connecté. L’appareil prend des photos de l’intérieur et les envoie sur votre smartphone.

Le réfrigérateur rédige aussi une liste de courses en fonction de vos habitudes alimentaires. Il vous signale s’il manque des articles.

Le frigo peut également scanner les produits et vous prévenir lorsque la date de péremption approche.

L’appareil propose aussi des recettes en fonction du contenu du réfrigérateur. En outre, il vous alerte en cas de panne.

Une balance de cuisine connectée peut non seulement doser les ingrédients avec précision, mais aussi afficher la valeur nutritionnelle des aliments.

Le robot cuiseur multifonction sait cuire, évidemment, mais aussi peser, hacher, mixer, mélanger et garder les aliments au chaud.

Le robot pâtissier travaille la pâte et adapte la vitesse de rotation en fonction de la préparation.

Il peut être équipé d’accessoires comme un presse-agrume électrique et des laminoirs à spaghettis, tagliatelles et lasagnes.

La plaque à induction autonome règle la température, réduit la consommation électrique, et permet d’éviter les brûlures car seul le récipient chauffe ; la plaque reste froide.

Le four connecté, quant à lui, adapte le temps et la température de cuisson en fonction des aliments.

Une fourchette intelligente vous alerte si vous mangez trop vite : le voyant clignote en rouge lorsque les bouchées sont trop rapprochées.

Vous pouvez mettre en marche votre cafetière connectée depuis votre smartphone. Vous serez averti si le réservoir d’eau est presque vide ou s’il n’y a plus de grains de café dans le percolateur.

Vous pouvez aussi programmer l’appareil pour que votre café soit prêt à une heure précise chaque matin.

Jacques Himel Auteur