4 méthodes super-efficaces pour déboucher un évier

Un bouchon dans un évier peut être embêtant, car l’eau a du mal à s’évacuer. De plus, il se peut qu’une flaque d’eau stagne tout au fond. Vous trouverez dans cet article des solutions efficaces pour le déboucher.

Mais d’abord, sachez que pour déboucher un évier, vous avez besoin :

  • D’un déboucheur chimique ;

  • Du vinaigre blanc ;

  • Du bicarbonate de soude ;

  • De cristaux de soude ;

  • D’une ventouse ;

  • D’une bassine ;

  • D’une clé à molette ;

  • D’un furet.

Voici quelques méthodes faciles à réaliser, mais aussi efficaces les unes que les autres :

Déboucher l’évier avec de l’eau très bouillante

Il s’agit d’une solution simple qui consiste à verser une casserole pleine d’eau bouillante dans l’évier. Cela permet de diluer le savon, tout en évacuant le bouchon.

Déboucher l’évier via un déboucheur chimique

Si la première technique consistant à diluer le bouchon avec de l’eau bouillante n’a pas donné de meilleur résultat, il faut recourir à un déboucheur chimique. Celui-ci se présente sous plusieurs formes : gel, solide et liquide. Dans tous les cas, il faut :

  • Verser une quantité suffisante de produit dans l’évier ;

  • Laisser le produit agir afin qu’il puisse éliminer toutes les impuretés ;

  • Rincer, tout en faisant couler de l’eau dans les canalisations.

Cette technique est à la fois rapide et simple. Mais il faut faire attention, car il s’agit de produits très toxiques, pouvant endommager toutes les parties plastiques des canalisations. Dans ce cas, il faut lire attentivement le mode d’emploi et prendre en compte les précautions nécessaires pour éviter les brûlures (porter des gants par exemple).

Au cas où cette solution n’a pas vraiment marché, vous pouvez toujours essayer la ventouse. Mais avant de commencer, vous devez assurer que le produit chimique a été totalement éliminé. En effet, durant le maniement de la ventouse, il est possible qu’il y ait des éclaboussures. Dans ce cas, vous risquez de vous brûler.

Déboucher l’évier naturellement

Vous pouvez aussi recourir à ces techniques si votre évier n’est pas totalement bouché.

  • Utilisez de la soude caustique en paillettes : la tâche consiste à verser un peu de ce produit au niveau de la bonde. Ensuite, reversez de l’eau bouillante dessus. Cependant, vous devez mettre des gants durant l’opération pour vous éviter les risques de brûlures.

  • Utilisez du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l’eau et du sel : cela consiste à prendre une cuillère à soupe de bicarbonate et à la mélanger avec du sel. Il faut ensuite verser le mélange dans la canalisation. Pour créer une réaction, il faut ajouter un verre de vinaigre blanc. Laissez une demi-heure, le temps que le mélange agit et rincez ensuite avec un litre d’eau bouillante.

Déboucher l’évier avec une ventouse

Avant toute chose, vous devez savoir que le trop-plein doit être bouché avec un chiffon mouillé. Cela est nécessaire pour que l’air ne puisse pas passer. Ensuite, vous devez remplir le fond de l’évier de manière à ce que l’eau puisse couvrir le caoutchouc de la ventouse. Cette dernière doit ensuite être positionnée sur la bonde. Vous devez également l’appuyer, la soulever et la faire descendre pour qu’il y ait un appel d’air. Il faut répéter ce mouvement jusqu’à ce que votre évier se vide complètement.

Il existe d’autres méthodes beaucoup plus efficaces et plus radicales, mais la meilleure solution est de contacter un déboucheur ou un plombier professionnel au cas où le problème persiste. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à MFPC. En effet, elle est spécialisée dans les travaux de plomberie à Mittainville, dans les Yvelines).. Elle peut également intervenir pour des travaux de chauffage.

Jacques Himel Auteur