À qui s’adresser pour régler un problème de canalisation ?

Les canalisations nécessitent des entretiens et nettoyages réguliers, car les problèmes de tuyauterie surviennent à n’importe quel moment. En effet, la cuisine comme les salles de bains et les toilettes peuvent être bouchées. Il faut alors prendre des mesures afin de prévenir les éventuels risques. Vous pouvez vous-même vous occuper du débouchage des canalisations si vous disposez des matériels et techniques nécessaires. Dans le cas contraire, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Les causes des problèmes des canalisations

Il faut penser au débouchage de canalisation pour diverses raisons. D’abord, les canalisations se bouchent facilement avec les déchets alimentaires, les cheveux et les autres déchets non prévus comme les mouchoirs en papier que nos enfants y jettent. Les mauvaises odeurs commencent alors à se sentir dans la maison. Il arrive même de vivre quelques moments avec des eaux stagnantes ou encore pire, des dégâts des eaux.

Les techniques les plus simples pour un bon entretien des canalisations

Il est facile de prévenir les problèmes liés à la canalisation si nous adoptons les bons gestes au quotidien. Il faut alors se procurer d’un tamis d’évier afin de filtrer les déchets alimentaires. Il faut toujours vider totalement les assiettes avant de les mettre dans l’évier. Lorsqu’on lave les cheveux, il est plus sage de ramasser les cheveux qui tombent au lieu de les laisser partir dans le siphon avec l’eau. Verser de l’eau bouillante dans le lavabo ou l’évier constitue aussi un bon geste pour éviter les problèmes.

Si les canalisations sont déjà bouchées, on peut utiliser des produits industriels. Plusieurs types se trouvent dans les rayons. Cependant, le nettoyage régulier vaut largement plus que l’utilisation de ces produits.

Les cas des tuyaux bouchés définitivement

Dans le cas où les astuces ne résolvent plus les problèmes de canalisation, il faut faire appel à un plombier professionnel. Il vous avancera une solution efficace et à long terme. S’il arrive à résoudre le problème sans recourir aux moyens forts, vous serez sauvé. Cependant, il se peut que l’on refasse entièrement la plomberie parce qu’une mauvaise conception de la tuyauterie a eu lieu.

Les vidanges

Si la canalisation des toilettes est bouchée, il faut effectuer une vidange des fosses septiques. Cela commence par le pompage et le nettoyage. Puis les filtres doivent aussi être nettoyés. Pour terminer le professionnel qui travaille pour le compte de NET’CUV ASSAINISSEMENT passera à la remise en eau. Il en est de même pour l’assainissement des fosses septiques.

Les bacs à graisses sont aussi souvent sujets de bouchage. Le pompage et le nettoyage sont ainsi nécessaires. Puis, il faut continuer par le curage des arrivées ainsi que les évacuations. Les travaux se termineront par un nettoyage des paniers ou des filtres.

Curage canalisation

Il est nécessaire d’effectuer régulièrement un curage de canalisation. Il constitue une étape importante afin d’esquiver le débouchage des toilettes. Il est alors important de faire appel à un professionnel quand le problème n’est pas encore très grave. De cette manière, les travaux à réaliser ne sont pas d’une grande importance et ne causeront pas beaucoup d’ennuis. Cela vous évitera également de payer une facture onéreuse. Généralement, le curage doit se faire tous les ans. Le curage de canalisation peut être individuel ou collectif. Seuls les professionnels peuvent effectuer correctement un curage. En effet, un simple plombier n’aura pas la compétence de curer les canalisations pour la simple et bonne raison qu’il ne dispose pas de camion hydrocureur. Ce camion est équipé d’une buse spécifique. Les impuretés, même les plus tenaces seront décrochées sans aucun problème. De plus, la canalisation ne sera pas exposée aux risques d’endommagement. Elle retrouvera son débit et son diamètre initial.

Jacques Himel Auteur