Baisse de débit d’eau : causes et solutions

Vous constatez soudainement que votre robinet ne fait plus sortir que quelques gouttes d’eau ? C’est un signe démontrant l’existence d’un quelconque problème. Plusieurs causes peuvent engendrer ces désagréments. A travers cet article, vous allez découvrir les raisons possibles d’une baisse de débit d’eau et les solutions adéquates.

Faire la nuance entre pression d’eau et débit d’eau

La pression d’eau fait référence à la force que l’eau exerce sur une surface. Dans le domaine de la plomberie, la surface dont on parle est le système de canalisation. Grace à la tuyauterie, le réseau de distribution d’eau fait parvenir l’eau potable jusqu’à votre domicile. La pression d’eau est mesurée en bar, et elle est généralement fixée à 3 bars par la compagnie des eaux. Sachez que pour faire remonter l’eau de 10 mètres, une pression de 1 bar sera nécessaire. Une pression d’eau trop forte peut en effet endommager vos tuyaux.

Le débit d’eau, quant à lui, signifie la quantité d’eau distribuée depuis le système de canalisation. Elle est exprimée en litre ou en mètre cube par seconde. De manière générale, le débit d’eau dépend de la taille des tuyaux.

Pour connaître si le problème repose sur le débit ou la pression d’eau, il faut effectuer la vérification suivante :

– si tout au long de la journée, votre robinet ne fait couler qu’un filet d’eau, cela signifie qu’il y a un problème de débit d’eau (existence possible d’une fuite ou d’un blocage) ;

– en revanche, si vous constatez que la quantité d’eau ne diminue que pendant les heures de pointe, cela veut dire que la pression d’eau est très faible.

Les raisons d’un faible débit d’eau

De nombreuses causes peuvent être à l’origine de la diminution du volume d’eau.

Un dépôt de calcaire

Vérifiez d’abord si la vanne principale ainsi que le régulateur fonctionne normalement. S’ils le sont alors que le débit d’eau demeure faible, les conduites sont peut-être bouchées. En effet, les sels de calcium, de magnésium ainsi que d’autres minéraux s’entassant dans les tuyaux les obstruent. De même, la corrosion des tuyaux en plomb ou en acier galvanisé est une cause possible de bouchage de la canalisation. Un système de plomberie non utilisé depuis longtemps favorise également le dépôt des débris.

L’emplacement de votre propriété

L’hypothèse de l’emplacement de votre habitation n’est pas à écarter. Effectivement, un faible débit d’eau peut survenir si :

  • le château d’eau ou le réservoir que vous possédez se trouve trop en hauteur ;
  • votre propriété est située à une hauteur considérable (sur le sommet de la colline par exemple) ;
  • les habitants sont nombreux, ce qui signifie l’augmentation de la demande en eau potable.

Existence d’une fuite de canalisation

Une fuite de canalisation est une des causes probables d’une baisse soudaine de débit d’eau. Vous devez effectuer une vérification des conduites d’eau. Contournez votre propriété afin de rechercher s’il existe ou non une fuite d’eau. N’oubliez pas de faire quelques contrôles au niveau de la canalisation principale. Demandez également aux voisins s’ils ont le même problème. Auquel cas, vous pourrez envisager que le problème vient du réseau de distribution d’eau.

Les solutions au problème de débit d’eau

Si la compagnie des eaux effectue une maintenance depuis le réseau de distribution, vous ne pouvez rien faire. Il suffit juste d’attendre le retour à la normale de l’approvisionnement en eau.

Par contre, si le problème se situe à votre niveau, vous devez prendre les mesures nécessaires pour le résoudre.

Remplacement du système de canalisation

Si vous habitez dans une région à eau dure (forte présence de sels minéraux), il faudra penser à remplacer les vieux appareils par ceux qui sont adaptés à la circonstance. Vous éviterez ainsi l’accumulation fréquente de calcaire.

Envisagez également de changer le système de canalisation si celui-ci s’avère trop corrodé.

Désembouage des conduites d’eau

Les boues, les débris et les calcaires présentes dans la tuyauterie produisent son obstruction. Ainsi, il faut faire appel à un professionnel pour réaliser le curage de votre système de canalisation. Celui-ci est également le mieux placé pour détecter la présence d’une fuite d’eau.

Pour tous travaux relatifs au débouchage de canalisation, la société VIDANGE AUSTRAL est à votre disposition. Il peut aussi réaliser diverses prestations relatives à l’assainissement.

Jacques Himel Auteur