système de plomberi

Bien entretenir un système de plomberie : les bons gestes à avoir

Le système de plomberie d’une maison doit être en bon état. Pour cause, la vie n’est pas facile dans une maison mal approvisionnée en eau potable. C’est le cas aussi dans une maison où l’eau sale n’est pas normalement évacuée. Il est donc important de bien entretenir ses tuyauteries. Voici quelques bons gestes pour bien entretenir son système de plomberie.

Contrôlez régulièrement les installations

Pour bien entretenir votre système de plomberie, vous devez contrôler régulièrement l’état de vos installations. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter un expert en plomberie. Généralement, il est recommandé de faire une visite et un nettoyage annuels de votre chauffe-eau. En outre, vérifiez souvent qu’il n’y a pas une fuite de gaz toxique (pour les installations utilisant du gaz), et les systèmes de pression (si votre chaudière en possède).

Il vous faudra aussi vérifier les dates inscrites sur les tuyaux flexibles, et nettoyer les appareils de chauffage une fois par an tout au moins. Pour les canalisations installées à l’extérieur, il est primordial d’adopter des solutions idéales pour éviter qu’elles soient à l’abri des gels.

Prenez souvent soin des canalisations

Les canalisations sont souvent encrassées. En effet, les savons, les shampoings, et les gels de douche contribuent énormément à l’encrassement de la tuyauterie. Il va falloir faire usage de certaines techniques ou produits chimiques pour désengorger votre canalisation. Pour un nettoyage mécanique, vous pouvez faire usage d’une ventouse. Aussi, il existe de nombreuses astuces utilisables pour de tels nettoyages (mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc par exemple).

Dans les magasins de plomberie, on trouve une multitude de produits qui permettent de désencrasser les canalisations. Soyez toutefois vigilants. Certes, ces produits permettent souvent de régler les problèmes d’encrassement, mais ils peuvent aussi endommager votre tuyauterie. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé d’opter pour des solutions mécaniques plutôt que chimiques.

Faites attention à la qualité de l’eau

La qualité de l’eau peut accélérer la dégradation de votre tuyauterie. Les eaux riches en calcaires sont les principaux ennemis de votre système de plomberie. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réduire leur impact. Il existe par exemple des adoucisseurs d’eau. Ils permettent de modifier la composition chimique de l’eau, et le rendent ainsi non nuisible pour vos canalisations.

En outre, vous pouvez choisir des filtres anticalcaires électroniques, électromagnétiques et magnétiques. Ici, il s’agit de mettre en place des aimants aux points d’arrivée d’eau. Ces aimants ne modifient pas la composition chimique de l’eau, mais ils luttent contre l’incrustation du calcaire. En dehors de ces deux solutions, vous pouvez choisir un système d’injection de CO2. C’est un mécanisme que l’on met en place au niveau des points d’arrivée d’eau froide.

Quelques gestes à faire au quotidien

Chaque jour, on pose (sans s’en rendre compte réellement) des actes qui mettent en péril notre canalisation. Par exemple, on laisse les gros déchets se glisser avec force dans l’évier, ce qui accentue l’engorgement de la canalisation. Pour éviter ceci, vous avez la possibilité de faire usage d’un tamis. Aussi, il n’est pas conseillé de laisser les produits gras dans le levier.

En effet, en contact de l’eau froide, ces produits se consolident et favorisent les bouchons. Pendant vos douches, il est probable que quelques-uns de vos cheveux tombent et cherchent à s’infiltrer dans la tuyauterie. Retirez-les régulièrement, à raison d’une fois par semaine. N’oubliez surtout pas l’usage d’anticalcaires pour votre lave-vaisselle et votre lave-linge.

Pour finir, l’entretien régulier du système de plomberie nécessite de faire attention à plusieurs éléments. Les eaux calcaires étant dangereuses pour votre tuyauterie, vous devez opter pour des solutions anticalcaires. Aussi, vous devez faire le plus souvent un entretien de l’ensemble des canalisations et éviter que certains déchets s’infiltrent.

Claude Dubois Auteur