Canalisation bouchée : les solutions pour retrouver le confort

Les débris comme les résidus alimentaires, les cheveux, les papiers toilettes… qui se retrouvent dans les eaux usées bouchent les canalisations. C’est un problème courant dans tous les foyers. Mais lorsque le bouchon est trop important, l’eau ne passe plus dans le sanitaire et les équipements se détériorent. Évitez alors ces désagréments en suivant ces quelques conseils.

Déboucher les canalisations : oui, mais pourquoi ?

Si les canalisations sont dégorgées, les eaux usées circulent bien. Mais lorsque les systèmes de canalisations sont mal entretenus, les bouchons engendrent de nombreux problèmes pouvant affecter votre confort au quotidien. Par exemple, les tartres se forment sur les tuyaux et vont produire un gaz toxique. Ils vont également altérer les équipements de canalisation. Ainsi, les tuyaux bouchés se cassent d’où la montée des eaux usées donnant lieu à une véritable inondation. Les tartres désagrègent également les joints des tuyaux, ce qui peut être à l’origine des mauvaises odeurs émanant des canalisations. L’unique solution pour y remédier est de réaliser le débouchage des canalisations.

Cette technique consiste à éliminer tous les bouchons de la canalisation. De nombreuses situations peuvent être à l’origine de la formation de ces bouchons comme le tassement des matières adipeuses, les déchets de papier, les cheveux, les restes de savon, les dépôts de calcaire dans les systèmes de tuyauterie, etc.

Comment dégorger soi-même la canalisation ?

Pour prévenir les problèmes de bouchons, il est conseillé de déposer des petites grilles sur les trous d’évacuation des éviers, des lavabos, de la douche et de la baignoire. Après la toilette, la vaisselle ou la lessive, vous pouvez aussi prendre la bonne habitude de recueillir les cheveux ou les résidus alimentaires, puis de les jeter pour qu’ils ne bouchent pas la tuyauterie. Par ailleurs, vous pouvez utiliser régulièrement du marc de café pour éliminer les résidus et les mauvaises odeurs de la canalisation.

Malgré toutes ces gestes de prévention, si les canalisations se bouchent encore, vous pouvez tout simplement démonter le siphon du lavabo ou de l’évier. Il s’agit de la partie de l’évier ou du lavabo où se stockent tous les déchets. Vous pouvez également préparer une solution de débouchage en faisant bouillir de l’eau chaude, du sel et du vinaigre. Vous versez alors le mélange d’eau vinaigrée dans le trou de l’évier qui va dissoudre la graisse. Toutefois, cette solution ne marchera pas si le bouchon est trop important.

Pour un débouchage efficace, vous pouvez aussi vous munir d’équipements comme la ventouse qui élimine progressivement le bouchon ou le furet. Celle-ci est dotée d’une longue tige et pouvant bien atteindre le bouchon. Vous pouvez aussi louer un nettoyeur à haute pression qui s’avère très efficace.

Demander l’aide d’un professionnel pour déboucher les canalisations

De nombreuses astuces permettent de prévenir les bouchons dans les systèmes de tuyauterie. Mais lorsque le bouchon est trop important, il est préférable de faire appel aux professionnels pour ne pas amplifier les problèmes. Ils possèdent les qualifications requises pour résoudre votre problème dans les meilleures conditions et dans le respect des délais. Ils disposent également de tout le matériel nécessaire à la réalisation des travaux. Avant de proposer une solution, les professionnels réalisent d’abord un diagnostic de votre système de canalisation. Pour cela, ils utilisent une caméra spéciale reliée à un ordinateur. Hautement qualifiés, ils sont également en mesure d’intervenir sur différents types de bâtiments comme les locaux commerciaux ou professionnels, ou encore les maisons individuelles. Ils sont aussi en mesure d’entretenir vos canalisations pour éviter l’endommagement des tuyauteries. Pour bénéficier d’une prestation de qualité, sollicitez l’intervention d’une entreprise reconnue pour son expertise, son savoir-faire et son professionnalisme comme SOS Débouchage 67.

Jacques Himel Auteur