boîte électrique

Choisir le bon boîtier électrique pour votre maison

Lorsque vous ajoutez des plafonniers à votre maison ou que vous remplacez d’anciens boîtiers électriques, il y a quelques points à considérer. Sinon, vous risquez d’avoir une installation inadéquate qui vous expose à de graves risques d’incendie et autres problèmes. Les boîtiers électriques servent de points de connexion pour les fils, les luminaires et d’autres pièces de matériel. Ils garantissent également que votre maison est sûre d’un point de vue électrique, en abritant des câbles de terre ou des mises à la terre là où c’est nécessaire. Lorsqu’il s’agit de choisir le bon boîtier électrique pour votre maison, vous devez savoir certaines choses.

Les différents types de boîtiers électriques

Il existe plusieurs sortes de boîtiers électriques que vous pouvez rencontrer dans votre maison. Ils ont chacun des utilisations et des exigences d’installation différentes. En voici quelques-uns :

  • Les boîtes à disjoncteurs

Souvent installées dans le garage ou près de la source d’électricité, ces boîtes abritent les disjoncteurs utilisés pour couper le courant dans certaines parties de votre maison. Vous pouvez facilement ajouter un nouveau disjoncteur si vous avez besoin de modifier votre alimentation électrique.

  • Les panneaux de service résidentiels

Les panneaux de service résidentiels sont utilisés pour distribuer l’électricité dans votre maison et doivent être installés par un professionnel agréé.

  • Les panneaux de service électriques

Les panneaux de service électriques sont installés à l’extérieur de votre maison pour distribuer l’électricité au reste de votre propriété.

  • Les boîtes de jonction

Les boîtes de jonction servent à raccorder les fils électriques entre eux et peuvent être utilisées à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

  • Les boîtes de commutation

Les boîtes de commutation sont souvent installées dans les murs pour abriter les interrupteurs d’éclairage et autres types d’interrupteurs.

  • Les boîtes de sortie

Les boîtes de sortie sont généralement installées dans les murs pour abriter les prises électriques.

  • Les boîtes murales

Les boîtes murales sont utilisées pour des applications électriques différentes, y compris le montage de luminaires et d’interrupteurs muraux.

  • Les boîtes de sol

Les boîtes de sol sont généralement installées dans le sol près de la source d’électricité, pour distribuer l’électricité sous le sol aux appareils et aux lumières.

Déterminez la taille de votre boîtier électrique

La première étape pour choisir le bon boîtier électrique pour votre maison est de déterminer la taille dont vous aurez besoin. Ces dispositifs existent dans de nombreuses dimensions et sont mesurés en pouce cube. La taille de votre boîtier dépend de l’espace dont vous avez besoin pour votre câblage et vos équipements.

Choisissez un boîtier électrique métallique ou non-métallique

Un autre facteur important pour choisir le bon coffret électrique est de déterminer s’il est métallique ou non-métallique. Ces premiers sont utilisés pour abriter des équipements ou des câbles nécessitant une mise à la terre. Les boîtiers électriques non métalliques sont généralement installés dans des zones où la mise à la terre n’est pas nécessaire. Ils sont placés sur les murs où une boîte métallique serait visible et pourrait perturber le design de votre maison.

Déterminez le type de câblage à utiliser

Lorsque vous installez des boîtes électriques dans votre maison, vous devez savoir quel type de câblage vous allez utiliser. Il s’agit d’un facteur essentiel pour déterminer le bon coffret pour votre maison. Ces fils électriques existent d’ailleurs en de nombreux types et tailles différentes. Ils sont également codés par couleur pour indiquer leur tension et leur ampérage.

Lorsque vous choisissez le bon boîtier pour votre câblage, vous devez vous assurer qu’il a suffisamment de place pour accueillir vos fils. Lors de l’installation des fils électriques dans la boîte, vous devez laisser un minimum de 1,5 cm entre les fils et les bords de la boîte. Si vous installez un luminaire ou un ventilateur de plafond, le câblage électrique sera probablement beaucoup plus long que la longueur nécessaire pour se connecter à votre panneau électrique. C’est pourquoi il est important d’identifier correctement la longueur des fils que vous allez connecter et de choisir la boîte appropriée.

Vous devez également tenir compte de l’installation de votre boîtier électrique. Il est préférable de laisser cette opération à un installeur électrique comme EGIT. Cette entreprise est aussi spécialisée dans la remise aux normes électriques et dans la réparation électrique à Marseille.

Jacques Himel Auteur