Chute séparée ou chute unique : laquelle choisir pour l’évacuation des eaux usées ?

La chute constitue le support d’évacuation des eaux usées. Elle peut être en version unique ou version séparée. Découvrez-en plus dans ce guide.

La fonctionnalité de la chute

La chute dessert un seul ou quelques étages. Elle se présente sous la forme d’une évacuation verticale avec d’énorme diamètre en PVC, fibrociment ou fonte. Sa principale fonction est de permettre l’évacuation rapide des eaux usées pour éviter la stagnation ou le refoulement.

Il existe deux types d’eaux usées. D’une part, il y a les eaux vannes (EV) ou eaux noires découlant uniquement des toilettes. D’autre part, il y a les eaux grises (EG) provenant de la cuisine et de la salle de bain (lavabo, douche, lave-linge, etc).

Quant aux eaux pluviales (EP), elles sont collectées de façon séparée et rejetées à part en passant par les descentes pluviales.

Choisir entre les différents types de chutes pour une meilleure évacuation

Vous pouvez choisir parmi les deux sortes de chutes pour évacuer les eaux usées.

  • La chute séparée : celle-ci est encore utilisée par beaucoup d’habitations. Elle permet aux eaux vannes de se diriger directement vers le collecteur principal. La chute séparée est obligatoirement en tubes à âme lisse avec un diamètre variable. Elle achemine les eaux usées à l’aide de ces tubes. Ce système est le plus répandu.
  • La chute unique : il est possible d’utiliser ce système dans le cas où le tube d’évacuation supporte de fortes températures et est doté d’une âme nervurée. Elle évacue l’ensemble des eaux vannes et eaux ménagères. La tuyauterie doit résister à la forte température des eaux ménagères telles que l’eau de cuisson ou celle venant du lave-linge. Afin d’éviter les mauvaises odeurs, la face intérieure des tubes est nervurée. Grâce à cela, les liquides sont mis en rotation pour éviter le désiphonnage. Pour une ventilation optimale, un tube d’air est créé au centre de la colonne. Notez aussi que pour permettre l’évacuation des eaux usées, les tubes doivent avoir un diamètre important.

Sachez que les deux catégories de chutes ont leurs avantages respectifs. Pour ce qui est de la chute unique, les nervures internes optimisent l’écoulement. Par conséquent, les bruits, les mauvaises odeurs et les autres nuisances sont épargnées. En ce qui concerne la chute séparée, elle permet de transiter les eaux vannes par le bac à graisses avant d’atterrir dans la fosse. Par contre, les eaux ménagères vont sans détour vers cette fosse.

Mise en place de la chute unique ou séparée

L’installation des réseaux d’évacuation doit se soumettre à des règles strictes, tout en étant conforme au règlement sanitaire départemental du DTU 60.1, 60.11, 65.10, par exemple. Bien qu’il vous soit possible de faire ces travaux vous-même, il est recommandé de faire intervenir un professionnel tel que l’entreprise FERRET. Retenez que, si l’installation n’est pas appropriée, une mise en conformité vous sera enjointe.

Le diamètre de raccordement doit concorder au type d’équipement à joindre. Dans la partie haute, la chute est étendue vers la toiture à l’aide d’un tuyau d’évent de même diamètre et recouverte d’un chapeau de ventilation pour aérer les tubes et simplifier l’écoulement. Dans la partie basse, l’embout de la chute est composé d’une pente de 3 à 5 cm par mètre pour permettre aux eaux usées de ne pas stagner avant d’aller vers un tout-à-l’égout ou vers un canal d’assainissement individuel.

L’évacuation des eaux usées

La loi du 3 janvier 1992 exige que chaque habitation soit reliée à un réseau d’assainissement collectif ou qu’elle soit aménagée par un système d’assainissement individuel. Avant d’être expulsées dans le milieu naturel, les eaux usées doivent être collectées, puis assainies. Seules les mairies ont le pouvoir de décider de la répartition entre les systèmes d’assainissement collectif et individuel selon la densité urbaine.

Jacques Himel Auteur