Circuits d'eau chaude sanitaire : comment les détartrer ?

Circuits d’eau chaude sanitaire : comment les détartrer ?

L’eau chaude sanitaire contribue fortement à votre confort au quotidien. Quand elle ne fonctionne plus correctement, il se peut que ses circuits soient endommagés par les tartres. Pour y remédier, voici quelques conseils qui peuvent vous aider. Mais avant cela, voyons ce qui peut provoquer ce dépôt de tartre.

D’où proviennent les tartres sur les circuits d’eau chaude ?

Les tartres se présentent sous forme de substance poreuse dure qui encrasse l’ensemble des circuits d’eau chaude sanitaire. Cela est notamment dû à :

– la composition de l’eau, notamment l’accumulation des sels de calcium qui contribue fortement au dépôt de calcaire ;

– l’augmentation de la température de l’eau qui favorise l’apparition de tartre ;

– la corrosion des parties métalliques des circuits qui est provoquée par la prolifération d’ions Fe2+.

Pourquoi détartrer les circuits d’eau chaude ?

Les pièces détachées en contact avec votre chaudière dont l’échangeur à plaques et la soupape ont tendance à s’entartrer facilement. Ainsi, ces particules solides à base de calcium doivent être éliminées pour :

– vous faire économiser 10 à 30 % d’énergie ;

– bien profiter d’un bon débit d’eau chaude sanitaire ;

– accélérer l’arrivée de l’eau chaude ;

– prolonger la durée de vie de votre appareil ;

– bénéficier d’une eau chaude plus douce ;

– débloquer les robinets.

Quels sont les outils à déployer ?

Si vous prévoyez de faire le détartrage par vos propres moyens, munissez-vous de :

– une paire de gants ;

– lunettes de protection ;

– un masque de protection ;

– produits détartrants ;

– un détartreur ;

– un neutralisant passivant.

Quand effectuer le détartrage ?

Le détartrage doit être réalisé dans le cadre de l’entretien de votre chaudière soit au moins tous les 10 ans. En revanche, si les signes suivants apparaissent, il faut procéder au nettoyage sans attendre :

– seul le chauffage de la chaudière fonctionne alors que les robinets thermostatiques sont ouverts au maximum. Cela veut dire que les radiateurs sont devenus froids ;

– l’option chauffage ne fonctionne pas, ce qui implique que l’eau chaude marche toujours, mais elle met du temps à arriver.

Comment se déroule le détartrage ?

En principe, 3 grandes étapes sont à suivre pour détartrer une chaudière, quel que soit le modèle. Cependant, la complication de l’opération peut varier de la capacité et du type de chaudière.

Déceler la présence de tartre

La détection de tartre au niveau des radiateurs et du corps de chauffe de l’appareil est indispensable pour confirmer votre théorie. Pour cela, prélevez d’abord un échantillon sur l’eau sortant de la chaudière puis un autre sur l’eau sortant des robinets. Le degré d’entartrage va être déterminé par l’analyse de ces deux échantillons provenant des circuits de votre eau chaude. Si vous n’êtes pas en mesure de faire une telle analyse, demandez conseil à un plombier sanitaire.

Appliquer le produit

Commencez par couper l’alimentation de l’eau pour mettre en place la pompe de détartrage sur l’entrée et la sortie d’eau. Testez ensuite l’étanchéité du circuit en mettant la pompe en route. Si vous ne constatez aucune fuite, versez le détartrant liquide en utilisant de la soude ou de l’acide chlorhydrique dans la cuve. Vous pouvez aussi opter pour des produits non-nocifs comme du vinaigre blanc bouilli mélangé avec du bicarbonate. Quoi qu’il en soit, laissez le produit choisi agir pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours selon le taux de tartre détecté. Par ailleurs, si vous constatez que la couleur du détartrant a changé, versez du liquide à nouveau, car il n’est plus actif.

Rincer

La dernière étape consiste à rincer l’ensemble de l’installation en faisant couler l’eau. Mais avant cela, pensez à évacuer l’eau boueuse avec une pompe de désembouage. Vous pouvez ensuite remettre la chaudière et l’arrivée d’eau froide en marche. Terminez par l’application d’un neutralisant passivant sur l’ensemble du circuit pour obtenir un Ph neutre.

Bon à savoir : pour limiter l’apparition des tartres de manière répétitive, installez un adoucisseur d’eau.

Jacques Himel Auteur