Comment ça marche le parafoudre ?

Tous les parafoudres ne protègent pas les installations de la foudre. Alors que les parafoudres (classe 1) sont utilisés pour protéger contre les courants de surtension directs, les parafoudres (classe 2) protègent les équipements contre les surtensions induites dans le câblage électrique. Les parafoudres et les paratonnerres de SAP (Sté Alsacienne de Paratonnerres) offrent une protection fiable contre ces risques.

Cet article est un aperçu simplifié du fonctionnement d’un parafoudre pour les non-initiés.

Comment fonctionne un parafoudre ?

L’utilité d’un parafoudre est de protéger les composants électriques contre les DV / DT élevés, culminant à des valeurs instantanées qui dépassent les limites de charge de l’équipement. La foudre est une cause fréquente de surtensions. Une autre cause courante est la commutation dans un circuit inductif.

Il est possible de capturer la charge d’une surtension. Certains parafoudres sont équipés de « compteurs de surtension » qui captent la charge que le parafoudre a contenu. Il est également possible d’utiliser d’autres techniques (mesure du son, mesure de la lumière, mesure du champ électrique, etc.) pour capturer la surcharge de courant. Les météorologistes capturent et enregistrent régulièrement les décharges de foudre à l’aide d’instruments au sol et par satellite.

Le problème courant est qu’une surtension est intrinsèquement un phénomène à haute fréquence, et afin de capturer l’événement, le système de mesure doit avoir une réponse à haute fréquence. Les types d’instruments couramment utilisés pour les mesures de tension de fréquence fondamentale n’ont pas de capacité en fréquence suffisante pour capturer et enregistrer avec précision les transitoires de tension haute fréquence. Ils peuvent être capables de capturer la charge de l’événement, mais il ne sera pas possible de quantifier avec précision l’événement à l’aide de ces appareils.

Un parafoudre est un dispositif qui protège les systèmes d’alimentation électrique contre les dommages causés par la foudre. Un parafoudre typique possède à la fois une borne de terre et une borne haute tension. Lorsqu’une surtension électrique puissante se déplace du système d’alimentation au parafoudre, le courant haute tension est envoyé directement à l’isolant ou au sol pour éviter d’endommager le système.

Foudre et surtensions électriques

Lorsqu’une surtension puissante ou un éclair frappe un système électrique particulier, il endommage l’ensemble du système et tous les appareils électriques connectés. Les appareils électriques fonctionnent à une certaine plage de tension. Lorsque ces appareils reçoivent une tension bien supérieure à la tension spécifiée suffisante pour leur fonctionnement, ils explosent ou sont endommagés. Cependant, les systèmes électriques protégés par un parafoudre seront épargnés, car le parafoudre garantit que la haute tension ne pénètre pas dans le système électrique.

Déviation de l’éclairage et des surtensions électriques à l’aide de la MOV

Le parafoudre n’absorbe pas toute la haute tension qui le traverse. Il le détourne simplement vers le sol ou la serre pour minimiser l’intensité de la décharge. Le secret du succès du parafoudre pour détourner le courant ou les surtensions électriques élevées est la MOV ou la Varistance à Oxyde Métallique. Il s’agit d’un semi-conducteur très sensible à la tension. À des tensions normales, la MOV fonctionne comme un isolant et ne laisse pas passer le courant. Mais à haute tension, elle agit comme conducteur. Elle fonctionne comme un interrupteur ouvert lorsqu’il existe une tension alternative standard, et un interrupteur qui est fermé en cas de foudre ou de haute tension.

L’importance du parafoudre

Le parafoudre est la protection idéale contre les surtensions ou les tensions transitoires dans les câbles d’alimentation électrique ou de données, qu’il s’agisse de la foudre ou d’une surtension de commutation. Un parafoudre fonctionne en détournant la tension supplémentaire dans le fil d’isolation, en évitant de la faire traverser les appareils électroniques, et tout en permettant à la tension normale de continuer son chemin. Pour commander votre parafoudre à Strasbourg et dans le Bas-Rhin, n’hésitez pas à contacter SAP.

Jacques Himel Auteur