Comment choisir le meilleur système de chauffage pour votre maison ?

Combattre le froid est un problème auquel nous devons tous faire face si nous voulons passer un hiver confortable. Cependant, choisir un système de chauffage parfaitement adapté aux caractéristiques de votre bâtiment vous aidera à le chauffer de manière plus efficace. Heureusement, il y en a différents modèles sur le marché.

Chaudières

Les chaudières sont des générateurs de chaleur et des éléments nécessaires pour chauffer les différentes pièces d’une maison. Pour décider d’un type de chaudière, il est pratique de connaître les modèles existants.

Les chaudières sont classées en fonction du type de combustible utilisé. Celles fonctionnant au gaz naturel sont les plus courantes. Elles sont généralement combinées avec des radiateurs à eau, créant un circuit interne pour chauffer toute la maison. Elles sont les plus utilisées en France.

Une autre option  : les chaudières diesel. Comme leur nom l’indique, elles fonctionnent au diesel et ont de meilleures performances. Comme principal inconvénient, leur prix est plus élevé. En revanche, les chaudières électriques sont moins chères et faciles d’ installation.

Les chaudières à bois, quant à elles, sont les plus écologiques. Toutefois, elles présentent certains inconvénients, tels que la nécessité d’une sortie de fumée et leur prix élevé.

Les moins recommandées sont les chaudières à charbon. Celles-ci se retrouvent dans les anciennes installations. Elles consomment beaucoup, et sont néfastes pour l’environnement.

Radiateurs

Faisant partie de tout système de chauffage, les radiateurs permettent de répartir la chaleur dans différentes pièces de manière homogène.

Il existe différents types de radiateurs. Les radiateurs à eau font partie d’un système de chauffage fixe. Ils sont souvent combinés avec un système au gaz naturel. Ils sont peu coûteux, durables et chauffent rapidement. Par contre, leur plus gros inconvénient est que l’alimentation en gaz n’atteint pas toutes les zones.

Une autre option recommandée est les radiateurs électriques. Il vous suffit donc de les brancher à une source électrique pour les faire fonctionner. Leur entretien et leur installation sont très simples. En revanche, votre consommation électrique pourra être élevée.

Les radiateurs à huile constituent aussi un moyen de chauffer la maison. Toutefois, leur principal inconvénient est qu’ils mettent beaucoup de temps à se réchauffer.

Thermostat

Ce sont des appareils permettant de maintenir une certaine température dans notre maison, contribuant ainsi à réduire la consommation d’électricité. Il existe différents types de thermostats. Les thermostats mécaniques ont un fonctionnement plus simple. Ils ont un interrupteur marche/arrêt et un capteur qui s’active lorsqu’il remarque des différences de température. Le but est de créer une température homogène dans toute la pièce.

Il y a également les thermostats numériques. Ils sont plus précis en termes de température, car ils permettent une meilleure surveillance. Ils sont pour la plupart programmables.

Les thermostats modulaires, quant à eux, permettent d’adapter la température des radiateurs et de contrôler davantage la consommation.

Air conditionné

Bien que l’air conditionné ne soit pas l’une des premières options qui vous viennent à l’esprit, les climatiseurs peuvent également dégager de la chaleur. Vous pouvez choisir la température exacte à laquelle ils expulsent l’air. Cependant, elle n’est pas aussi homogène qu’avec les autres appareils.

Bref, il existe différent systèmes pour maintenir une température correcte dans votre maison. Mais pour en choisit un, il est important de prendre en compte à quoi ressemble votre bâtisse et ce dont vous avez vraiment besoin. Il est donc important de penser à des aspects tels que le climat de la région, la taille de votre maison, le temps que vous passez chez vous et votre budget.

Jacques Himel Auteur