Comment choisir son système de chauffage ?

Choisir le bon système de chauffage est le gage du confort et du bien-être dans un logement. Votre choix doit se reposer sur différents critères tels que la performance et la consommation énergétique du système, la localisation géographique de votre maison ainsi que votre budget. Dans cet article, nous vous ferons découvrir deux types de systèmes de chauffage fonctionnant à l’aide de deux sources d’énergie différentes. Cela, afin de vous aider dans le choix du chauffage qui vous convient.

La chaudière

La chaudière produit de la chaleur dans votre maison ou appartement. Elle permet d’alimenter les radiateurs qui produisent l’eau chaude ainsi que le plancher chauffant. La chaudière fonctionne grâce à des combustibles tels que le gaz, le fioul ou le bois.

– La chaudière au gaz :
Ce type de chaudière est utilisé par de nombreux foyers et habitations collectives. En optant pour la chaudière à gaz, vous réalisez une importante économie d’énergie. Le gaz utilisé provient d’un réseau de concessionnaires de gaz naturel, mais elle peut aussi fonctionner avec du gaz de pétrole liquéfié (GPL), butane ou propane. Étant donné qu’elle ne dégage ni d’odeur, ni de cendres, et fait moins de bruit, elle peut être installée en appartement.

– La chaudière à fioul :
Que vous habitiez dans une habitation individuelle ou collective, équiper votre logement d’une chaudière à fioul est toujours une possibilité. Elle est très efficace pour alimenter un ensemble de systèmes de chauffage dans un immeuble. La chaudière à fioul peut aussi être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire. Le fioul sera stocké dans une grande cuve. Alors, pour l’installation, elle a besoin d’un emplacement spacieux pour placer la cuve, le radiateur et la chaudière.

– La chaudière à bois :
Grâce à son combustible, qui est le moins cher du marché, la chaudière à bois séduit de plus en plus de Français. De plus, à l’aide d’une vis sans fin, les pellets de bois sont entraînés dans le foyer à granulés, ce qui permet d’alimenter la chaudière automatiquement. L’avantage de la chaudière à bois est qu’elle est propre et écologique. Elle réduit votre facture de chauffage jusqu’à 30 %.
En termes de chaudière, il existe aussi d’autres modèles moins énergivores comme la chaudière à condensation et à basse température.

Le chauffage électrique

Le principe du chauffage électrique repose sur l’échauffement d’une résistance engendré par le passage du courant. Différents types de radiateurs utilisent ce principe, dont : le convecteur, le radiateur à inertie, le panneau rayonnant et le radiateur soufflant.

– Le convecteur électrique :
Cet appareil de chauffage est léger et très facile à installer. Quant à son fonctionnement, il fait entrer l’air par le bas de l’appareil et se réchauffe en passant par une résistance électrique, puis fait ressortir l’air chaud à travers une grille frontale. Ayant tendance à assécher l’air, le convecteur électrique est recommandé dans une pièce humide et isolée. Par ailleurs, ce principe de fonctionnement peut provoquer des effets indésirables pour la santé, car le mouvement de l’air dans la pièce soulève les poussières. Étant donné que la source d’énergie pour l’alimentation du convecteur est l’électricité, ce type de chauffage électrique est considéré comme moins rentable en termes d’économie d’énergie.

– Le radiateur à inertie :
C’est une solution de chauffage plus moderne et économe par rapport au convecteur électrique. Il monte rapidement en température et garde la chaleur assez longtemps après extinction. Le radiateur à inertie disperse la chaleur de façon homogène dans la pièce où il est installé. Il fonctionne à l’aide d’un :
– chauffe de corps solide (fonte d’aluminium ou d’acier, céramique…)
– fluide caloporteur (un liquide chauffé par une résistance électrique)

– Le panneau rayonnant :
Ce type d’appareil de chauffage électrique transmet, par rayonnement, la chaleur dans une pièce à l’aide d’une plaque chauffée par une résistance électrique. Cette plaque permet une diffusion de chaleur à grande distance, contrairement au convecteur dont la portée de chauffage est limitée. Le rayonnement direct permet de transmettre la chaleur de manière homogène, assèche moins l’air circulant dans la pièce.

– Le radiateur soufflant :
Le radiateur soufflant est idéal pour le chauffage des petites pièces de la maison. Il joue le rôle de chauffage d’appoint. Facile à installer, il peut être fixé au mur, posé au sol ou placé sur une étagère. Il suffit simplement de le brancher à une prise électrique. Cet appareil de chauffage aspire l’air dans la pièce qui sera chauffé lors de son passage sur la résistance électrique, puis l’air chaud est rejeté dans toute la pièce. Cependant, puisqu’il utilise comme source d’énergie l’électricité, il est très énergivore. Alors, il doit être utilisé sur une courte période.

Bref, pour bien choisir le bon système de chauffage convenant à vos besoins, n’hésitez pas à faire des comparaisons entre les systèmes existants. Ici, nous avons choisi de vous proposer ces deux types de chauffages. Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez toujours demander des conseils auprès des spécialistes en matière de chauffage. Ils pourront vous en dire plus sur les différents types et modèles d’appareils disponibles.

Jacques Himel Auteur