Comment choisir un disjoncteur pour volet roulant électrique ?

Comment choisir un disjoncteur pour volet roulant électrique ?

‍Le disjoncteur est un élément important de tout système électrique. C’est un dispositif de sécurité qui aide à protéger le reste du système contre les surcharges et les courts-circuits.

Le volet électrique comporte également plusieurs disjoncteurs pour éviter les surchauffes et les surcharges. Ces protections sont installées dans le moteur, le réducteur et la carte contrôleur de sorte que si quelque chose ne va pas, il y a un arrêt automatique en quelques millisecondes et aucun dommage ne peut être fait. Il existe deux grandes catégories de disjoncteurs : les disjoncteurs à usage domestique et les disjoncteurs à usage industriel destinés aux sites commerciaux ou aux endroits où l’humidité est élevée.

Dans tous les cas, le disjoncteur doit être choisi correctement en fonction des spécifications de votre volet électrique. Il existe de nombreux types de disjoncteurs. Voici quelques informations à connaître avant d’en choisir un.

L’importance d’un disjoncteur

Le disjoncteur est important, parce qu’il s’agit d’un type d’interrupteur conçu pour s’ouvrir lorsque le courant traversant le circuit est trop élevé. Cela peut se produire lorsqu’un moteur électrique se déclenche ou lorsqu’il y a un court-circuit. Sans les disjoncteurs, ces défaillances entraîneraient la mise hors tension de l’ensemble du système. Cela endommagerait probablement le circuit électrique et le rendrait inutilisable.

Les disjoncteurs peuvent être réinitialisés et réutilisés, mais s’ils se déclenchent trop souvent, ils doivent être remplacés. Il est important de les utiliser en fonction de la charge électrique de l’appareil à protéger. Sachez qu’ils sont généralement classés en ampères (A) et en volts (V).

Les différents types de disjoncteurs

Il existe plusieurs types de disjoncteurs :

Disjoncteurs fusibles et non-fusibles

Les disjoncteurs fusibles et non-fusibles sont utilisés pour protéger contre les surcharges et les courts-circuits. Un disjoncteur fusible est conçu pour tomber en panne lorsqu’il devient trop chaud, tandis qu’un disjoncteur non-fusible est conçu pour rester ouvert même s’il devient trop chaud.

Disjoncteurs magnétiques et thermiques

Les disjoncteurs magnétiques et thermiques sont deux types de disjoncteurs qui utilisent des moyens différents pour se déclencher.

Les disjoncteurs magnétiques utilisent un électroaimant pour déclencher un interrupteur lorsque le courant est trop élevé, tandis que les disjoncteurs thermiques s’appuient sur un ressort bimétallique pour déclencher leur interrupteur.

Disjoncteurs en série et en parallèle

Les disjoncteurs peuvent également être connectés en série ou en parallèle les uns aux autres. Lorsqu’ils sont connectés en série, le courant est réparti entre les disjoncteurs. Lorsqu’ils sont connectés en parallèle, le courant est le même aux deux extrémités. Les connexions en série doivent être utilisées lorsque les disjoncteurs ont la même tension, tandis que les connexions en parallèle doivent être utilisées lorsque les disjoncteurs ont des tensions différentes, car les disjoncteurs à tension plus élevée se déclenchent en premier.

Quand utiliser des disjoncteurs fusibles et non-fusibles ?

Les disjoncteurs fusibles et non-fusibles sont utilisés pour différentes charges électriques. Les premiers sont utilisés pour les charges qui sont constamment sous tension, comme l’œil électrique d’un portail. Ils sont également utilisés pour les charges susceptibles de déclencher des disjoncteurs non-fusibles en raison de courants élevés, mais aussi pour les courants élevés des charges non continues, comme une bande transporteuse. Les disjoncteurs non-fusibles, quant à eux, sont utilisés pour les charges à courant plus faible ou les charges qui sont périodiquement connectées et déconnectées du circuit.

Choisissez le bon disjoncteur pour votre volet

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un disjoncteur, mais les facteurs les plus importants sont la tension et l’ampérage corrects.

Veillez à choisir un disjoncteur qui correspond à la tension de votre volet. L’ampérage doit être calculé en fonction de la charge totale du disjoncteur. Le disjoncteur doit également être conçu pour une utilisation en intérieur.

Les volets électriques étant utilisés à l’intérieur, choisissez un disjoncteur conçu pour une utilisation en intérieur. Par exemple, si votre volet est équipé d’un moteur qui consomme 500 W et que vous souhaitez choisir un disjoncteur unipolaire à fusible, vous pouvez sélectionner un disjoncteur « 500 W F250 S 250 V 16 A ». Le « S » du disjoncteur signifie unipolaire et le « F » signifie fusible. Ces lettres vous indiquent que le disjoncteur est un disjoncteur à fusible unipolaire et qu’il est conçu pour 250 V, 16 A.

Jacques Himel Auteur