Comment choisir un réfrigérateur ?

Dans chaque foyer, le réfrigérateur joue un rôle important. Il fait partie des électroménagers dont la présence conditionne la fonctionnalité de votre cuisine. Cependant, pour vous en procurer un, il vous faut tenir compte de certains critères qui ne sont pas forcément liés à l’aspect pécuniaire. Dans un sens plus large, il faut faire un choix qui cadre avec votre style de vie, car le frigo est destiné à vous faciliter la vie. Voici comment choisir un réfrigérateur.

Les différents types de réfrigérateurs

Lorsque vous êtes sur le point de vous offrir un frigo, vous avez le choix entre 4 différents modèles. Il est important de bien faire ce choix, car le modèle que vous choisissez doit répondre en tous points à vos besoins et à ceux de la famille. On distingue divers réfrigérateurs :

  • le réfrigérateur congélateur ;
  • le réfrigérateur multiporte ;
  • le réfrigérateur américain ;
  • Le réfrigérateur standard.

Chacun de ces modèles a ses particularités et c’est ce sur quoi il faut se baser pour faire le bon choix.

Un réfrigérateur pour quel usage ?

Il est important de tenir compte de son profil de cuisinier pour faire le choix du réfrigérateur. Optez pour un appareil dont l’espace de congélation est plus grand lorsque vous êtes un habitué des plats surgelés.

En réalité, il faut que vous ayez un espace de stockage qui soit approprié au type de plat que vous avez l’habitude de stocker. Par exemple, votre réfrigérateur doit avoir assez de tiroirs ou de bacs à légumes volumineux si, vous aimez consommer une cuisine faite à base de produits frais.

La consommation du réfrigérateur

Il est connu de tous qu’un réfrigérateur consomme assez d’énergie. En effet, c’est un appareil qui fonctionne jour et nuit et durant toute l’année. Les fabricants prennent aussi la peine de signaler sur l’étiquette, le niveau de consommation de l’appareil que vous avez choisi.

Lorsque vous voyez la notation A +++, sachez que votre frigo est de très bonne qualité. Ceux qui sont de basse qualité sont marqués par le signe D. Toutefois, depuis plusieurs années, la législation a interdit la production de frigo de qualité inférieure aux A +.

Il faut noter que tous les réfrigérateurs de ce type sont énergivores. Un frigo consomme 20 % d’électricité de plus que le modèle qui lui est inférieur. À ceci s’ajoute son volume qui affecte aussi sa consommation.

Quelle est la taille appropriée ?

La taille du réfrigérateur intervient dans les critères de choix, car le souci de la plupart des personnes, c’est comment stocker une grande quantité de nourriture. Pour d’autres, il s’agit purement d’une question d’élégance et de confort. Pourtant, avoir un grand réfrigérateur, c’est avoir une forte consommation d’électricité.

En réalité, pour une maison qui n’est pas chauffée à l’électricité, la consommation du réfrigérateur représente 30 à 35 % de la facture d’électricité. Toutefois, pour bien choisir un réfrigérateur, il suffit de tenir compte de la composition de la famille. Lorsque vous êtes en couple ou seul, vous pouvez opter pour un frigo dont la capacité est comprise entre 250 et 300 litres. Pour les familles de plus de deux enfants, il faut un frigo dont la capacité est supérieure à 330 litres.

Le type de ventilation du réfrigérateur

Ce critère est purement technique et entre en jeu pour permettre aux utilisateurs de s’assurer de la qualité de leur appareil. Le système de ventilation vous garantit une bonne conservation de vos aliments et empêche la propagation des bactéries.

De plus, une bonne ventilation évite à votre réfrigérateur la formation de givre. Il faut noter qu’en cas d’apparition de givre dans les parois de votre frigo, la consommation en énergie augmente. Vous avez donc le choix entre 3 systèmes de ventilation.

Le système de ventilation statique est le plus utilisé. Il est présent dans les frigos peu onéreux et de petits volumes. Cependant, il facilite la formation de givre. Vous pouvez opter pour un frigo équipé du système à l’air froid brassé. Il assure la conservation sur une longue durée de vos aliments. Lorsque vous choisissez un frigo haut de gamme, il est fort possible que vous ayez un système d’air froid ventilé. Ce système est parfait pour la lutte contre les givres et les bactéries.

Claude Dubois Auteur