Comment déboucher une canalisation ?

Les canalisations d’évacuation sont des installations de plomberie reliant un bâtiment au réseau d’assainissement public. Mais à cause d’une mauvaise utilisation ou d’un manque d’entretien, il arrive que ces canalisations soient bouchées et que l’évacuation des eaux s’arrête. Parfois même, il suffit d’une seule canalisation bouchée pour mettre en panne toute votre installation sanitaire. Ce genre de trouble est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour vous aider à déboucher votre tuyauterie vous-même. On vous dit tout dans cet article.

Déboucher la tuyauterie en la nettoyant

Bien trop de fois, on peut résoudre un problème de tuyauterie juste en nettoyant la canalisation bouchée. Détectez la partie de la tuyauterie qui est la source de la panne, et munissez-vous d’un tournevis, d’un seau et des gants de protection. Dévissez les écrous qui tiennent le tuyau en place et commencez par vider son contenu dans le seau. Avec les gants, retirez à la main les débris qui causent l’obstruction, rincez le tuyau et remettez chaque élément en place.

Déboucher une canalisation à l’aide d’une bassine d’eau bouillante

C’est l’une des solutions les plus simples pour débloquer une canalisation obstruée. Vous n’avez besoin que d’une bassine d’eau bouillante. En temps normal, deux versements espacés de quelques minutes suffisent pour résoudre le problème. Mais vous pouvez toujours en verser une troisième fois si ce n’est pas le cas ou juste pour être sûr.

Déboucher la tuyauterie avec quelques coups de ventouse

C’est la technique la plus connue quand il s’agit de déboucher l’évier, le lavabo, ou la cuvette de toilettes. Il faut néanmoins bien la maîtriser pour qu’elle soit efficace. Remplissez d’eau chaude l’évier ou le lavabo, puis veillez à bien fixer le bout en caoutchouc de la ventouse autour du trou de canalisation. Une fois l’accessoire bien fixé, pompez et augmentez la pression jusqu’à ce que la canalisation se débloque.

Déboucher une canalisation grâce à la technique du cintre métallique

Redressez un cintre métallique de manière à ce qu’il soit aussi long que le tuyau à déboucher et pliez une extrémité pour en faire un crochet. Avec ce dernier, vous devriez pouvoir retirer les saletés qui bouchent le tuyau. Enlevez autant de débris que vous pouvez jusqu’à ce que l’écoulement reprenne. Versez-y de l’eau chaude pour vous débarrasser du reste de saletés.

Déboucher la tuyauterie avec une solution de bicarbonate de soude, du vinaigre et du sel

Pour déboucher une canalisation, préparez une solution composée de 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de sel, et 20 cl de vinaigre et versez-y le mélange. Laissez passer environ 30 à 40 minutes pour que la substance puisse dissoudre les débris qui obstruent le canal. Versez de l’eau chaude et finissez le travail avec quelques coups de ventouse.

Déboucher une canalisation à l’aide du tuyau d’arrosage

C’est une technique peu connue, mais qui fonctionne aussi bien que celle de la ventouse. Prenez le tuyau d’arrosage et enfoncez-le dans la canalisation bouchée. Faites couler l’eau en augmentant la pression petit à petit jusqu’à ce que le problème soit résolu. Il faut cependant faire attention à ne pas déborder les canalisations.

Enfin, si aucune des solutions proposées ne fonctionne, n’insistez pas pour éviter d’endommager davantage votre système de canalisation. Envisagez plutôt d’investir dans des produits déboucheurs et des kits de débouchage et de nettoyage. Ou encore mieux, faites appel aux professionnels dans ce domaine comme l’entreprise FAST RENOVA à Montpellier. Grâce à leur expérience et leur savoir-faire, les spécialistes sauront diagnostiquer et résoudre tous types de problèmes de canalisations. Ils pourront déboucher votre tuyauterie en un rien de temps.

Jacques Himel Auteur