Comment faire l’installation électrique de votre cuisine ?

Grâce à la création de nouveaux appareils électroménagers, la cuisine est devenue une des pièces qui requièrent le plus de prises de courant. Cependant, l’installation électrique de la cuisine est particulièrement délicate. Du fait de la présence des points d’eau dans la cuisine, elle constitue une pièce à risque. De ce fait, mettre en place un circuit électrique dans la cuisine requiert un savoir-faire spécifique et le respect des normes strictes en vigueur. L’objectif est d’assurer la sécurité optimale des installations et de l’utilisation des différents équipements.

La norme NF C 15-100

C’est la norme en vigueur qui définit les éléments à prendre en compte et à respecter lors des installations électriques dans l’ensemble de la maison, y compris dans la cuisine. Elle a pour objectif, la protection des occupants de la maison et des équipements utilisés. Elle concerne de nombreux paramètres de l’installation, du type d’équipement et de vos besoins.

Choisissez vos points d’éclairage

Une cuisine fonctionnelle est une cuisine bien éclairée. La configuration de l’éclairage dépend du type de cuisine dont vous disposez. Une cuisine fermée nécessite plus de points d’éclairage qu’une cuisine ouverte ou semi-ouverte.

Pour une cuisine, au moins un éclairage de plafond est obligatoire. Ensuite, il vous appartient de choisir le nombre de sources de lumière additionnel dont vous aurez besoin. Toutefois, chaque point de lumière doit disposer d’au moins d’un circuit de commande. L’interrupteur doit être placé à environ 1,30 mètre du sol, à l’entrée et à l’intérieur de la pièce.

Installez les prises de courant

Le nombre de prises de courant utilisées dans une cuisine dépend de sa superficie. Pour une cuisine inférieure à 4 m², utilisez au moins 3 prises, et 6 au-delà de cette superficie. Il s’agit de prises non spécialisées et gérées par un seul circuit composé de câble en cuivre de 2.5 mm. Pour la disposition, n’installez jamais de prise à proximité des équipements de cuisson ou d’un point d’eau.

Comment installer les circuits spécialisés ?

Les circuits spécialisés sont conçus pour brancher les appareils électroménagers qui nécessitent une puissance considérable pour fonctionner. Avant de procéder àl’installation, toutefois, assurez-vous que votre compteur supporte bien la charge.

Pour les plaques de cuisson, prévoyez une prise de 32 A monophasé ou en 20 A triphasé. Quant au four et au lave-vaisselle, optez pour des prises de 16 A.

À quelle hauteur installer les prises ?

Il est indispensable de rappeler que les prises ne doivent pas être installées à proximité des points d’eau. De même, pour éviter les accidents éventuels et pour agir selon les normes, installez vos prises de 16 A à au moins 5 cm au-dessus du sol et 12 cm pour les prises de courant de 32 A. Pour une installation en hauteur, il ne faut pas dépasser 1.30 mètre de hauteur afin de garantir l’utilisation pour les personnes handicapées.

Qu’en est-il du raccordement au tableau électrique ?

Dans les endroits où il existe de nombreuses sources électriques, les risques d’électrocution et de court-circuit sont élevés. Pour anticiper ces incidents, chaque appareil doit être protégé par un dispositif différentiel, comme l’interrupteur ou le disjoncteur. De même, pour un meilleur suivi de leur fonctionnement, ils doivent être connectés au tableau électrique de la maison.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Dans le projet d’installation ou de rénovation du système électrique de la cuisine, de nombreux points sont à considérer. En effet, les opérations doivent garantir à la fois la sécurité des occupants de la maison et le fonctionnement optimal des équipements. Enfin, elle doit permettre la création d’un environnement agréable.

Pour assurer le respect de toutes ces consignes de sécurité et de normes, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée. Intervenant à Troyes, l’entreprise ALLOT, spécialisées dans le chauffage, la plomberie prend également en charge les travaux d’installation électrique.

Jacques Himel Auteur