Comment réaliser une installation électrique soi-même ?

Pour vous qui construisez votre nouvelle maison, si vous qui êtes bon bricoleur, vous pouvez peut-être réaliser l’installation électrique vous-même. Néanmoins, cela demande de bien connaître certaines bases. En effet, de tels travaux ne s’improvisent pas. Il faut avoir un peu d’expérience dans le domaine avant de vous lancer. Dans le cas contraire, vous portez atteinte à votre sécurité et à celle de vos proches. Sans le savoir, une telle prise de risque pourrait vous jouer des tours à l’avenir et gâcher votre confort au quotidien. Alors, pour n’avoir aucun doute, revoyez quelques notions de base en électricité. Cela vous sera utile pour comprendre comment ça marche, et surtout, pour savoir comment réagir en cas d’incident. Parcourez cet article pour en savoir un peu plus sur les installations électriques domestiques.

Respecter la norme de sécurité électrique

Avant toutes choses, prenez l’habitude de toujours couper le courant lorsque vous manipulez une installation électrique. Votre installation électrique, domestique ou non, doit respecter la norme de sécurité électrique NFC 15-100, qu’on appelle aussi norme C 15-100. Des règles très strictes doivent être respectées selon les pièces de la maison. Pour un salon qui fait plus de 28 m², vous devez prévoir 7 prises au minimum. Quant à la chambre, elle devra comporter au moins 3 prises de terre, en plus de 2 autres prises situées près de l’interrupteur principal ou dédiées aux réseaux de communication. De plus, la norme de sécurité électrique impose la mise en place d’un ETEL, Espace Technique Électrique du Logement désignant le nouvel emplacement dédié à tous les disjoncteurs et le coupe-circuit central.

Dresser le schéma électrique

Pour commencer, réalisez le schéma électrique de la maison. Prenez en compte l’équipement électrique minimal imposé par la norme NFC 15-100. Faites ensuite une liste de vos besoins pièce par pièce, en tenant compte de vos appareils électriques, de l’emplacement du compteur électrique, de l’éclairage ou encore des interrupteurs. Pour réaliser votre schéma conformément à vos besoins, vous pouvez utiliser un logiciel spécialisé. Vous pouvez aussi consulter un professionnel uniquement pour cette étape pour être sûr de ne rien oublier.

Définir le budget

Après avoir dressé le schéma électrique, vous pouvez avoir une idée du budget nécessaire pour réaliser les travaux. Lorsque vous achetez les différents matériaux qui composent le circuit électrique de la maison, n’hésitez pas à comparer les prix. Cela va vous permettre de faire baisser la facture ! Toutefois, ne négligez pas la qualité de vos équipements afin d’éviter de futurs problèmes. De nombreux critères doivent être respectés pour choisir votre tableau électrique, ainsi que le disjoncteur électrique général ou le disjoncteur différentiel. Notez par exemple, que les fusibles sont remplacés de nos jours par le disjoncteur à levier. Le disjoncteur permet de couper le courant automatiquement lorsque son intensité est trop importante. Pour ce qui est du tableau électrique, il permet de mesurer et de distribuer le courant dans la maison.

Certifier votre installation électrique

Une fois que vous avez réalisé l’installation électrique de votre maison, vous devez impérativement contacter le Consuel, le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité. C’est celui qui est en mesure de certifier si votre installation électrique a été faite dans les règles de l’art. Un inspecteur se chargera de vérifier votre installation, puis vous délivrera le certificat Consuel, si tout est installé selon les normes en vigueur.

Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences quant à la réalisation de tous les travaux, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée en électricité générale à Argenteuil. Que ce soit pour une installation ou une maintenance électrique, vous pouvez compter sur l’entreprise ROGER VIROULET ELECTRICITE.

Jacques Himel Auteur