Comment remplacer en toute sécurité une prise électrique ?

Vos prises électriques pendouillent sur vos murs ou ne sont pas adaptées à votre décoration intérieure ? Pourquoi ne pas les remplacer ? Cet article vous explique comment changer en toute sécurité vos prises électriques.

Quand changer une prise électrique ?

Les prises électriques sont des accessoires indispensables d’un logement. Comme les autres équipements de la maison, celles-ci endurent également les outrages du temps. Dans le cas où elles sont anciennes, il vaut mieux les remplacer. Il en est de même pour votre système électrique si celui-ci est obsolète.

Quelles sont les précautions à prendre lors du remplacement ?

Puisqu’il s’agit d’électricité, le remplacement d’une prise électrique doit donc se faire avec précaution. Cette opération doit également être réalisée dans de bonnes conditions, car votre sécurité ainsi que celle des autres occupants sont primordiales.

D’ailleurs, la norme NF C 15-100 précise tout ce que vous pouvez ou ne devez pas faire dans le domaine de l’électricité. Une prise de terre est-elle nécessaire ?

Dans le cas d’un simple remplacement de prise, la mise en place d’une prise de terre n’est pas nécessaire. Mais celle-ci est quand même recommandée, car il s’agit de l’une des meilleures protections en cas de problème avec les matériels branchés.

Dans le cas où votre système électrique ne présente pas de prises de terre, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme HENRY Gilles pour revoir l’installation. Il s’agit d’une société spécialisée dans les travaux d’électricité générale située à Guebwiller.

Quel matériel utiliser lors du remplacement d’une prise électrique ?

Pour remplacer une prise électrique, vous devez utiliser :

  • Des tournevis cruciformes et plates ;
  • Une pince à dénuder ;
  • Un voltmètre ;
  • Un multimètre ;
  • Une prise 2P (si le système électrique ne possède pas de ligne de terre) ;
  • Une prise 2P+T (si le système électrique contient une ligne de terre) ;
  • Un cutter ;
  • Une lampe de poche ;
  • Une rallonge.

Quelles sont les étapes de remplacement ?

Pour réussir le remplacement d’une prise électrique, vous devez suivre ces étapes à la lettre :

1 – Coupez le courant

Avant de procéder au remplacement de la prise électrique, vous devez tout d’abord couper la ligne de courant qui passe dans la zone. Vous n’avez qu’à mettre hors service la ligne se trouvant sur le tableau électrique.

2 – Démontez l’ancienne prise électrique

Il existe des prises électriques qui sont équipées d’une vis apparente. D’autres modèles nécessitent l’utilisation d’un tournevis pour déclipser la cache et pour ensuite dévisser les vis. Vous pouvez également utiliser un cutter pour séparer la cache du mur.

3 – Préparez les fils de raccordement

Sortez la prise du mur et regardez si les fils sont en bon ou en piteux état. Si c’est le cas, remplacer les prises ne sera pas suffisant. Vous devez impérativement contacter un électricien, afin qu’il puisse revoir votre système électrique.

Vous devez également noter les couleurs de chaque fil et refaire le même raccordement lors de l’installation de la nouvelle prise.

4 – Installez et branchez la nouvelle prise électrique

La nouvelle prise possède généralement 3 fils : le vert (indiquant le fil de terre), le bleu (le neutre) et le marron ou le rouge (la phase). Vous devez les brancher puis serrer les vis de fixation. Vous devez ensuite insérer la prise dans le mur.

Remettez le courant que vous avez coupé en service et utilisez un voltmètre pour tester si la prise fonctionne correctement.

Jacques Himel Auteur