installation sanitaire

Comment se déroule l’installation sanitaire dans une salle de bains ?

Une salle de bains doit être équipée de nombreux appareils tels que le lavabo, la douche, la baignoire, le bidet, le ballon d’eau et les WC. Cependant, leur installation ne doit pas être prise à la légère. Elle requiert du savoir-faire et de l’expérience. Découvrez, grâce à cet article, le déroulement de la pose de lavabo et de baignoire.

Les différentes étapes de l’installation du lavabo

La pose de la bonde est la première étape de l’installation du lavabo. Vous aurez donc besoin d’une bonde et de joints. Pour ce faire, dévissez la bonde et placez-la dans l’entrée de chaque côté du lavabo. N’oubliez pas de visser la partie basse à la partie haute.

L’installation du mitigeur est la deuxième étape de la mise en place du lavabo. Les flexibles, les clefs, le mitigeur et le tournevis sont les équipements dont vous aurez besoin. Commencez par visser les flexibles à la main avant de les serrer avec une clef. Fixez la tige filetée et l’ambage. Introduisez le lavabo et vissez le tout.

La troisième étape consiste à mettre en place le système de vidage. Il vous suffit d’enlever la partie basse de la tirette et la bague de bonde afin de placer l’axe de vidage. Revissez et testez si cela fonctionne bien. N’hésitez pas à procéder à des réglages si nécessaire.

La prochaine étape est la pose du lavabo. Vous devez vous munir d’un niveau et d’une perceuse. Effectuez un traçage au mur selon les arrivées et les sorties d’eau de votre salle de bains. Contrôlez l’aplomb avant de procéder à la préparation des fixations murales. Mettez en place le lavabo et vissez.

La dernière étape, mais non la moindre, est le raccordement. Cela concerne la fixation des flexibles aux arrivées d’eau avec des visses, l’installation du système d’évacuation d’eaux et la pose du siphon sur la bonde.

Les différentes phases de l’installation de la baignoire

L’installation d’une baignoire se déroule en plusieurs étapes :

Préparation : coupez les arrivées d’eau et l’électricité ;

Installation du mitigeur : préparez les raccords, vérifiez les entraxes, placez les rosaces et vissez les écrous ;

Mise en place des pieds : renversez la baignoire pour préparer les pieds. Avant de régler ces derniers, choisissez l’emplacement de votre équipement ;

Fixation des tasseaux de maintien sur les deux murs ;

Raccordement au système d’évacuation : installez le vidage, vissez la grille d’écoulement, installez le siphon et le trop-plein, procédez au raccordement à la sortie des eaux usées et testez ;

Mise en place de la baignoire : utilisez de la silicone pour les tasseaux ;

Pose des tabliers : disposez les pieds et installez-les, puis installez les tasseaux de maintien au mur ;

Finition : fixez les joints au pourtour de la baignoire et ouvrez les arrivées d’eau.

Dans certains cas, vous pouvez opter pour l’association baignoire-douche. Cependant, si vous envisagez d’installer une douche au lieu d’une baignoire, les choix sont multiples : douche maçonnée, douche cabine ou douche à l’italienne.

Quel que soit l’équipement sanitaire que vous envisagez de mettre en place dans votre salle de bains, ayez toujours recours aux services d’un professionnel pour assurer les travaux. ETS Delcour, une entreprise spécialisée dans l’installation de sanitaires à Heudebouville, Gaillon, Louviers et leurs environs, est à votre service. Elle s’occupe occupe également de l’aménagement de salles de bains et des travaux de dépannage de plomberie et de chauffage.

En tant que plombier et chauffagiste depuis plus de 25 ans, cet établissement est en mesure d’étudier votre projet et de vous conseiller sur la meilleure solution à adopter. Pour plus de renseignements, composez le 09 74 56 46 13.

Jacques Himel Auteur