Comment tester un thermostat de sécurité avec un multimètre ?

Si vous rencontrez des problèmes pour réguler la température d’un appareil, cela peut être un problème de thermostat. Dans cet article, vous constaterez que l’usage d’un multimètre pour tester le thermostat est d’une grande efficacité.

Un multimètre est un outil polyvalent qui peut être utilisé pour mesurer la résistance électrique dans un circuit, tout comme vous utiliseriez une règle pour mesurer la distance. Si vous avez un appareil défectueux dans votre maison et que vous n’êtes pas sûr de la cause du problème, un excellent moyen de le savoir est d’utiliser un multimètre pour vérifier le thermostat de sécurité.

Les multimètres sont de deux types différents : numériques et analogiques. Sur certains, vous devrez peut-être configurer et calibrer selon votre manuel avant de procéder au test. Un multimètre peut tester différents éléments : des thermostats, des interrupteurs. Il peut tester la plupart des composants électriques d’un appareil.

Ce dont vous aurez besoin pour effectuer l’opération : Multimètre (numérique ou analogique)

Étape 1 – Éteignez votre appareil

La sécurité d’abord ! Veuillez vous assurer que vous avez mis votre appareil hors tension avant de commencer votre opération.

Étape 2 – Configuration du multimètre

Vous devrez peut-être configurer et étalonner le multimètre selon les instructions, puis tourner le cadran sur la valeur Ohm la plus basse. Un thermostat en état de marche doit avoir une lecture de zéro ou aussi proche que possible de zéro.

Si, par exemple, le thermostat a une lecture de 01, c’est qu’il fonctionne très bien. Cependant, si le thermostat donne une valeur en dessous de 0, c’est qu’il est défectueux et devrait être remplacé.

Étape 3 – Retrait du thermostat de l’appareil

Débranchez le cordon d’alimentation de l’appareil et éloignez-le du mur.

Retirez les vis fixant le panneau à l’aide d’un tourne-écrou. Tirez doucement le haut du panneau vers l’arrière et retirez la fermeture d’accès au cordon d’alimentation.

Localisez le thermostat et débranchez les fils des deux bornes intérieures. Après, débranchez les fils des deux bornes extérieures en tirant sur les connecteurs à fourche, à l’aide d’une pince à bec effilé. Utilisez le tournevis écrou pour retirer les vis fixant le thermostat à l’appareil.

Utilisez un tournevis à tête plate et plus grand pour retirer le bas du boîtier du thermostat de son tube de montage. Inclinez le thermostat, décrochez-le de la fente sur le dessus et mettez-le de côté pour le test.

Pour le remontage, accrochez la bride supérieure du thermostat sur le couvercle de l’élément et appuyez fermement le corps du thermostat dans le tube de montage. Rebranchez les fils sur les bornes.

Positionnez le thermostat de sécurité et fixez-le avec les deux vis retirées plus tôt. Rebranchez les connecteurs à fourche aux bornes intérieures et extérieures.

Branchez le cordon d’alimentation et faites marcher votre appareil pour vérifier si ça fonctionne.

Une opération de nettoyage en profondeur est-elle nécessaire ?

Si vous pensez qu’il est temps que vous montriez votre appareil à un professionnel, LE MONDE DE SERVICE ENR est là pour vous aider. Ce réparateur d’électroménager, basé à Saint-Hyacinthe au Québec met à votre disposition une large gamme de produits de nettoyage pour les différents appareils qui se trouvent dans la maison et le jardin. Vous pouvez faire réparer tous les appareils électroménagers de la maison : machines à laver, laveuses à chargement frontal, réfrigérateurs, congélateurs, micro-ondes, fours, celliers à vin, déshumidificateurs, refroidisseurs d’eau, distributeurs d’eau bouillante, sécheuses, cuisinières, poêles, hottes de cuisinière, lave-vaisselles, climatiseurs de fenêtres et portatifs sur roues, broyeurs, laveuse mécanique frontale à chargement dessus, etc.

Vous y trouverez également diverses pièces détachées pour toutes les marques.

Jacques Himel Auteur