Contrôle d’étanchéité périodique de climatiseurs: à qui faire appel?

Bien que le cas se produise assez rarement, les fuites des climatiseurs peuvent provoquer une fuite au niveau du liquide frigorigène. Ceci est indétectable à l’œil nu. La fuite de liquide frigorigène entraîne un dysfonctionnement de votre climatiseur et par la même occasion, une surconsommation d’énergie que vous risquez de ne détecter que beaucoup de temps après l’apparition de la fuite. C’est pour cette raison qu’il faut contrôler périodiquement l’étanchéité des climatiseurs. Cependant, l’intervention doit être faite par un professionnel. Parlons-en un peu plus dans cet article.

Qui doit procéder au contrôle d’étanchéité des appareils de climatisations ?

Seul un professionnel détenant une attestation de capacité à exercer peut procéder au contrôle des climatiseurs. Cependant, plusieurs artisans et techniciens proposent leurs services sur internet pour l’intervention. Or, à l’issue de chaque contrôle, le technicien intervenant doit fournir un document attestant l’inexistence de fuite. Sachez que ce document ne peut être valable que s’il est délivré par une entreprise ou une personne travaillant à son compte qui possède une attestation de capacité.

Pourquoi faire un contrôle d’étanchéité ?

Les climatiseurs utilisent du fluide frigorigène pour fonctionner correctement. Comme nous le savons, il s’agit d’un gaz à effet de serre, et donc, il fait partie des produits touchés par la réglementation française et européenne suivant l’arrêté du 29 février 2016.

Par ailleurs, le traité international de Kyoto traite également le sujet pour prévenir la dégradation de la couche d’ozone. De plus, comme nous l’avons évoqué plus haut, ces fuites entraînent une surconsommation qui va figurer amèrement sur votre facture d’énergie.

À quoi consiste le contrôle d’étanchéité des climatiseurs ?

Pour détecter la présence éventuelle d’une fuite au niveau d’un climatiseur, le frigoriste va passer un détecteur manuel sur tous les raccords des tuyauteries de l’appareil. Il prendra également soins de contrôler chaque point sensible du circuit du fluide frigorigène. Le détecteur doit être sensible à près de 5g/an pour pouvoir détecter efficacement les fuites. Il doit également être étalonné ou calibré périodiquement.

Au bout de son intervention, le technicien attesté fournira un document en guise de fiche d’intervention à son client, afin de servir de pièce justificative de son intervention , mais surtout pour garantir le bon état de fonctionnement du climatiseur qu’il vient de contrôler.

La fiche d’intervention est présentée sous forme de bordereau de suivi de déchets dangereux de type Cerfa n°15497. En complément à cette fiche, un macaron de contrôle est également posé sur l’appareil de climatisation. Il sera de couleur bleue si le matériel est en bon état de fonctionnement. Le cas échéant, le macaron sera de couleur rouge. Le propriétaire est, dans ce cas, tenu de réparer son climatiseur.

Combien coûte l’intervention du contrôleur d’appareil de climatisation ?

Le coût de chaque intervention dans un local dépend de la quantité de climatiseurs à contrôler. Est-ce qu’il s’agit d’une installation Monosplit ou multisplit ? Néanmoins, il est fréquent que les techniciens dressent une facture dont le montant total à payer s’élève entre 80 et 200 € s’il s’agit d’un climatiseur dans un logement. Mais il arrive aussi que le contrôle n’est pas facturé. C’est le cas des fournisseurs qui offrent des forfaits de maintenances gratuites à leurs clients.

Où trouver un professionnel pour contrôler votre climatiseur ?

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour trouver un professionnel qui détient une attestation de capacité de contrôler vos climatiseurs. Le plus facile est de consulter internet. Si vous vous trouvez dans la région lyonnaise ou dans ses environs, nous vous conseillons de vous rapprocher de Salman Réfrigération. Cette entreprise est basée dans la petite ville de Tarare, au 9 places Jules Ferry. Elle se spécialise dans le traitement du froid, dans la vente et la maintenance d’appareils de ventilation, de climatiseurs, et d’appareils d’isolation thermique.

Jacques Himel Auteur