court-circuit

Court-circuit électrique : causes, conséquences et solutions

Le court-circuit est l’une des principales causes d’une panne électrique. De ce fait, il faut le résoudre le plus tôt possible. Dans le cas contraire, ce type d’incident peut engendrer une incendie.

Quelles sont les causes du court-circuit électrique ?

Le court-circuit est généralement dû au contact direct entre les deux conducteurs électriques. Ce contact est souvent lié à une mauvaise installation électrique. Par conséquent, l’intensité du courant augmente brusquement. Ce risque électrique ne doit pas être négligé, car il peut causer de nombreux dégâts.

D’autres facteurs peuvent également causer un court-circuit. Il peut par exemple s’agir de la foudre ou des rongeurs.

Quelles sont les conséquences d’un court-circuit ?

Le court-circuit peut engendrer des grandes conséquences sur le disjoncteur. Même s’il supporte en général une certaine intensité de courant, et ce, sans s’abîmer, il connaît aussi ses limites. De ce fait, cet appareil ne pourra plus assurer son rôle et peut être sujet à une explosion en cas de court-circuit.

Vous vous exposez aussi au risque d’incendie si vos conducteurs surchauffent pendant le court-circuit. Si le problème n’est pas résolu, vos conducteurs vont fondre.

À part le disjoncteur, le court-circuit peut également impacter vos appareils.

Quelles sont les mesures à prendre pour éviter le court-circuit ?

La mise en place d‘équipements appropriés

À l’heure actuelle, il existe de nombreux équipements spécifiques qui vous permettent de protéger vos installations électriques d’un court-circuit. Parmi ces équipements, voici les plus prisés :

  • Un disjoncteur : il a pour fonction de repérer les surtensions ainsi que les court-circuits. En cas d’anomalie, le disjoncteur coupe immédiatement le courant. Lorsqu’il disjoncte, la vérification et la recherche de l’origine du problème doivent être effectuées. Quant au nombre de disjoncteurs à installer, il varie en fonction de l’envergure de votre bâtiment.
  • Une prise de terre : elle facilite la déviation des courants au sol. L’installation de cette prise est très indispensable, car elle augmente votre niveau de sécurité. Ainsi, vous êtes à l’abri des électrocutions.
  • Les fusibles : lorsque l’intensité du courant est très élevée, les fusibles interrompent immédiatement le réseau. Ces équipements jouent donc un rôle très important, car ils garantissent la protection de votre système électrique en cas de court-circuit.
  • Les détecteurs d’incendie : l’installation de détecteurs d’incendie est vivement conseillée. En effet, ils peuvent vous alerter lorsqu’une fumée se propage à l’intérieur de votre maison. La mise en place de ces équipements nécessite l’intervention d’un professionnel comme MAROIS ÉLECTRIQUES. Située à Gatineau, cette entreprise est spécialisée dans les travaux d’électricité commerciale depuis 1957. Ses électriciens sont tous chevronnés et se chargent de la mise en place, de la vérification et de la maintenance de votre système électrique.

L’entretien régulier du système électrique

Les installations électriques se détériorent au fil des années. Voilà pourquoi, vous devez faire appel à un électricien à Gatineau pour faire l’inspection de votre système. Cette vérification lui permet de préciser l’état des installations. En effet, la nature des opérations à réaliser en dépend largement. De ce fait, les interventions sont très variées. Il peut parfois s’agir d’un simple remplacement des câblages ou d’une rénovation totale de votre système électrique.

Si l’intervention nécessite la mise en place de nouveaux équipements, optez pour des appareils dont les marques sont reconnues mondialement. Malgré leur coût, ces dispositifs sont performants, de haute qualité et très fiables.

La vigilance

Assurez-vous que vos installations électriques soient à l’abri de l’humidité. Pour cela, isolez bien tous les équipements électriques, notamment les fils. Veillez à ce qu’ils n’aient aucun contact avec l’eau. Lors des orages, pendant la nuit ou en votre absence, tous les appareils électriques doivent être débranchés.

Lorsque vous sentez une odeur de plastique brûlé, le courant doit être coupé immédiatement, car il se peut que des équipements ou des fils soient en train de fondre.

Jacques Himel Auteur