Déboucher un tuyau calcaire : comment s’y prendre ?

Lorsque le calcaire se retrouve dans les tuyauteries, il peut entraîner de nombreux problèmes. Ces derniers doivent être rapidement pris en charge afin de préserver vos tuyaux. Comment peut-on s’y prendre pour déboucher un tuyau obstrué par le calcaire ?

Comment le calcaire s’installe dans les tuyaux ?

Comme vous le savez certainement, le calcaire est naturellement présent dans l’eau que vous consommez. Sa teneur dans l’eau varie selon la ville ou la région dans laquelle vous êtes situé. Le calcaire n’a aucune incidence sur la santé, mais il peut poser des problèmes au niveau de vos canalisations. En effet, cette matière présente dans votre eau va progressivement se déposer sur les parois de votre tuyau.

Au fur et à mesure qu’il s’accumule, vous constaterez une baisse de débit et de pression et aussi des problèmes d’évacuation. Tous ces problèmes peuvent abîmer votre tuyauterie. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour retirer le calcaire de vos canalisations. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour s’en occuper.

Quelques solutions pour déboucher les tuyauteries

Il existe de nombreuses solutions pour débarrasser le calcaire de vos canalisations. En voici, quelques-unes :

Utilisez une ventouse.

La première solution qui vous est proposée pour déboucher est l’utilisation de la ventouse. C’est une pratique très connue et facile pour déboucher vos tuyaux. Si vous ne disposez pas de ventouse, vous pouvez vous en procurer dans les boutiques de bricolage. Pour vous en servir, c’est très simple. Il suffit de disposer votre ventouse sur le tuyau, la bonde ou encore l’évacuation et l’ensemble va se coller.

Dès que la ventouse est bien fixée à la paroi, vous pourrez faire des mouvements de va-et-vient jusqu’à entendre une détonation. Ce bruit est le signe que le bouchon s’est décomposé. Pour finir, vous pourrez faire des tests d’écoulement pour vérifier si le problème est bien résolu. Cette solution permet de déboucher les canalisations, mais elle ne permet pas de retirer le calcaire.

Optez pour le furet pour déboucher.

L’utilisation du furet tout comme celle de la ventouse est une solution pour déboucher la tuyauterie. Cependant, elle ne permet pas d’éliminer le calcaire de vos canalisations. L’usage du furet n’est pas très répandu pourtant, il est beaucoup plus efficace que la ventouse. Ce matériel se retrouve également dans les différents magasins de bricolage.

L’utilisation du furet est aussi simple que celle de la ventouse. Pour commencer, vous devez introduire la tige en métal dans le tuyau jusqu’à sentir une résistance. Cela signifie que la tige a atteint le bouchon. Vous devez ensuite, manipuler la manivelle jusqu’à ce que la résistance cède.

Cela voudra dire que le bouchon a été percé par le furet. Vous devez répéter ce mouvement jusqu’à ce que le bouchon soit totalement rompu. Pour finir, vous devez également réaliser des tests d’écoulement.

Utilisez le bicarbonate de soude.

Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser les deux premières solutions, il existe un dernier moyen pour déboucher vos canalisations vous-même. Il suffit simplement d’utiliser le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et de l’eau. Pour ce faire, il faudra verser directement dans la canalisation 50 g de bicarbonate de soude.

Puis ajoutez un peu de vinaigre blanc et laissez l’ensemble agir. Une réaction va se produire, ce qui signifie que le mélange agit bien. Pour faire pression sur le bouchon, versez en une fois dans la canalisation un litre d’eau chaude. N’oubliez pas d’effectuer des tests d’écoulement. Cela vous permettra de vérifier si vous avez réussi le débouchage.

Notez que ces différentes solutions ne pourront pas éliminer le calcaire de vos canalisations. Pour retirer totalement le calcaire de vos tuyaux, il faudra faire venir un professionnel.

Claude Dubois Auteur