Des points essentiels que vous devez prendre en compte sur les appareils électroménagers

Pour minimiser les dangers, faites installer vos appareils électroménagers par un agent professionnel. En effet, l’installation des appareils électroménagers devrait être faite suivant des normes et techniques spécifiques.

Quelques règles de base nécessaires pour la mise en place des appareils électroménagers

Avant d’installer un appareil électrique (électroménager), quelques règles sont à prendre en compte.

En effet, toute installation d’appareils électriques devrait suivre les normes NF C 15-100.

Reliez toujours l’installation à la terre et veillez à ce que le tableau électrique soit facile à accéder. Il est strictement interdit de brancher un appareil de plus de 3000 Watts sur une prise murale standard. Débranchez tous les appareils avant de quitter votre demeure et avant tout nettoyage.

Pour chaque type d’appareil, il existe quelques principes à respecter. Pour les réfrigérateurs, par exemple, il faut toujours privilégier une distance minimale de 5cm entre l’appareil et le mur, ceci évitera la surchauffe. Quant aux lave-linges ou sèche-linges, ces gros appareils électroménagers nécessitent un écart de 60 cm de la baignoire et ne peuvent être branchés sur des adaptateurs ni des prises multiples.

Comment veiller au bon fonctionnement d’ un appareil électrique?

Avant d’exercer toutes actions de manipulation, d’installation et de réparation d’un appareil, il convient de couper le courant ou bien le disjoncteur.

La surcharge au niveau des prises multiples pourrait endommager celles-ci; il faut également proscrire les rallonges. Ne tirez pas sur les fils lors du débranchement des appareils et ne passez pas les fils par-dessous une moquette ou un tapis; faites attention aux fils dénudés. Il est aussi préférable de ne rien poser sur un appareil électrique. Ne couvrez pas les appareils pendant l’utilisation pour éviter la surchauffe.

Quid de l’électricité dans la salle de bains?

Il faut faire attention aux installations électriques dans les salles de bains. Les normes et règles d’installation et d’utilisation des appareils électriques sont à prendre en compte obligatoirement . L’installation d’un chauffe-eau à accumulation au-dessus de la baignoire est tolérée s’il est installé le plus haut possible et avec un voltage de 230V. Par ailleurs, les appareils électriques de classe II (appareils ne devant pas être reliés à la terre, doublement isolés) et suivant les normes NF. peuvent être installés à plus de 2,5m au-dessus de la baignoire et à plus de 0,5m à côté de celle-ci.

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité dans une maison?

Le four: la consommation d’électricité de celui-ci peut atteindre jusqu’à plus de 1000 kWh par an en moyenne. Toutefois, cette consommation pourrait être réduite de 60 à 75% si vous privilégiez le four combiné ou le four à chaleur tournante.

Le chauffe-eau: avec tous les ménages qui se chauffent à l’électricité (entre 1/3 et 1/2 des ménages), le chauffe-eau consomme en moyenne 1 000kWh par an.

La plaque de cuisson: avec les ménages concernés, celle-ci peut consommer entre 500 et 1000kWh par an.

Le climatiseur: cet appareil consomme entre 500 et 1000kWh d’électricité par an en moyenne.

Le sèche-linge: avec les modèles récents, la consommation moyenne en électricité de cet appareil est de 350kWh par an. Si vous souhaitez économiser un peu d’électricité, il serait mieux de faire sécher les linges dehors et de les bien essorer avant de les mettre dans l’appareil.

Le réfrigérateur et/ou le congélateur: pour les modèles anciens, la consommation est entre 200 et 500 kWh par an en moyenne. Quant aux récents, on peut espérer une consommation d’entre 125 et 250 kWh par an.

À part les appareils électriques cités ci-dessus, il y a aussi le lave-linge, qui consomme environ 180kwh par an, le lave-vaisselle (environ 250kWh par an), l’ordinateur, le téléviseur (entre 130 et 200 kWh par an chacun), etc.

Jacques Himel Auteur