Dimensionner les installations électriques : les principaux critères à étudier

Le dimensionnement d’une installation électrique est un art difficile dans la mesure où il nécessite de prendre en considération des impératifs stratégiques, économiques, techniques et contractuels. Outre ceux-ci, les critères normatifs et réglementaires doivent aussi être pris en compte. Cet article vous en dit plus et vous présente la méthodologie de dimensionnement.

Les principaux critères à étudier pour dimensionner les installations électriques

Il existe deux types de textes régissant les critères à prendre en compte pour le dimensionnement des installations électriques. Il s’agit des textes normatifs et les textes réglementaires.

Les textes réglementaires

Ils définissent le cadre général de mise en œuvre des installations électriques et les buts à atteindre. Leur application est obligatoire. On note notamment la protection des travailleurs, la protection contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP), la protection dans les bâtiments à usage d’habitation et la protection dans les immeubles de grande hauteur (IGH).

On note également les conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les distributeurs d’énergie électrique, la sécurité des personnes, des animaux et des biens ou encore la conformité des appareils aux critères de compatibilité électromagnétique.

Les textes normatifs

En ce qui concerne les textes normatifs, ils représentent l’expression des règles de l’art. Ils définissent aussi les moyens de parvenir aux buts fixés par les textes réglementaires. L’application de ces textes est donc fortement conseillée et peut parfois même être rendue obligatoire par un arrêté.

Le processus de dimensionnement d’une installation électrique

Dès lors que toutes les études préalables ont été effectuées (bilan de puissance, puissance de la source, schéma de principe, etc.), le dimensionnement d’une installation électrique peut se faire suivant la méthodologie ci-après :

  • données réseau : calculer la puissance du courant de court-circuit à l’origine du circuit. Autrement dit, définir la puissance à transporter ;
  • choix des dispositifs de protection : déterminer les courants d’emploi pour chaque départ ;
  • section des conducteurs : calculer des sections des câbles en vérifiant le bon choix des dispositifs de protection, la longueur maximale protégée et la contrainte thermique ;
  • contrôle : vérifier la chute de tension, compléter les dispositifs de protection contre les contacts indirects ;
  • confirmation : confirmer les sections de câbles et de leur bonne protection ;
  • implantation : choix IP des enveloppes et implantation.

Il faut noter que toutes ces étapes peuvent être réalisées manuellement, avec le guide UTE C15-105 ou informatiquement, grâce au logiciel de calcul et de conception DOC.

Protection contre les décharges électriques

Le corps humain est très sensible au courant électrique. C’est pourquoi il existe des mesures destinées à assurer la protection des personnes et des animaux contre les décharges électriques.

Protection contre les chocs directs

Outre les mesures de protection traditionnelle (éloignement, obstacles, isolation), il existe des mesures de protection complémentaires comme l’emploi de dispositifs différentiels résiduels. Dans ce cas, le courant différentiel assigné de fonctionnement devra être inférieur ou égal à 30 mA.

Protection contre les chocs indirects

A la suite d’un défaut entre une partie active et une masse reliée à la terre par exemple, un dispositif de protection doit automatiquement séparer de l’alimentation le circuit ou l’appareil en défaut de manière à ce qu’une tension supérieure à 50 volts alternatifs ne puisse se maintenir pendant un temps suffisant pour créer un risque d’effet physiopathologique.

Par ailleurs, pour faciliter l’application des règles de protections, il est recommandé de mettre en place la méthode conventionnelle. Celle-ci permet notamment de déterminer les temps de coupure non en fonction de la tension de contact présumée, mais de la tension nominale de l’installation.

En somme, le dimensionnement des installations électriques fait appel à deux critères principaux que sont les textes réglementaires et les textes normatifs. Leur mise en application est garantie par un ensemble de règles et prescriptions définies par les organismes de normalisations.

Claude Dubois Auteur