Doit-on commencer la rénovation d’une maison par les travaux d’électricité ?

Lors d’une rénovation, de nombreux travaux sont à réaliser. Mais, par quoi commencer ? Grâce à cet article, découvrez les différentes phases de ce genre de projet.

La démolition

La démolition est la première phase d’un projet de rénovation. Elle consiste à abattre les éléments qui vous gênent et qui n’ont plus leur place dans le nouvel aménagement de votre bâtiment. Commencez par les étages et terminez par le rez-de-chaussée.

Pensez à enlever les gravats et la poussière avant de procéder à l’étape suivante.

Le gros œuvre

Une fois que les gravats sont évacués, passez à la mise en place de tuyaux ou de câbles de votre système électrique et de votre plomberie. Profitez-en pour détecter les problèmes d’infiltration ou d’humidité au niveau de votre installation (plomberie et électrique). Vérifiez également qu’il n’y a pas d’invasion de parasites.

La mise en place de divers équipements

Après avoir préparé la mise en place de votre plomberie et de votre système électrique, il est de temps de passer au montage proprement dit. Assurez-vous de bien choisir les matériels à installer afin d’augmenter le confort de votre entourage. Faites-vous assisté par un professionnel si vous avez du mal à réaliser cette phase.

Dans le cas des travaux d’électricité, prenez contact avec l’entreprise J ELEC. Elle est spécialisée dans la remise à neuf des systèmes électriques à Josse et ses alentours.

Le ravalement de façade

Après la mise en place des divers équipements, vient le ravalement de façade. Il se déroule en plusieurs étapes :

  • Le nettoyage de façade : c’est une étape pendant laquelle plusieurs techniques peuvent être appliquées : peeling, ponçage, sablage, nettoyage chimique, etc.
  • Le traitement de façade : vous devez choisir une technique adaptée à l’état de vos murs.
  • La rénovation de façade : elle porte sur le remplacement de joints, le rebouchage de fissures ou autres travaux d’amélioration de l’aspect de votre devanture.
  • La finition : elle consiste à appliquer un parement, un bardage ou de l’enduit. D’autres solutions sont aussi disponibles. Adressez-vous à un professionnel pour connaître les différentes options qui s’offrent à vous.

L’isolation

Une fois que vous avez terminé la mise en place de vos réseaux, les travaux d’isolation peuvent débuter. Selon le niveau de confort que vous recherchez, vous avez le choix entre des isolants classiques ou biosourcés. Cependant, veillez à ce que les travaux d’isolation soient effectués avant la pose du placo plâtre.

L’application d’enduit du plafond et des murs

C’est l’heure de passer à la pose d’enduit aux murs et au plafond. Pour ce faire, utilisez du mortier, du plâtre ou du ciment. Cela facilitera l’adhérence ou la pose des nouveaux revêtements. Si votre ancien support est un papier peint ou une peinture, mettez à nus vos murs avant d’appliquer l’enduit.

Pour éviter de perdre du temps, commencez par enduire le plafond. De cette façon, ce n’est pas grave même s’il y a quelques traces sur votre sol ou vos murs.

La mise en place de la chape du sol

Une fois les murs et le plafond bien rénovés, procédez à la pose de la chape au sol. C’est une couche de mortier qui permet de remettre à niveau le sol de votre maison. Vous pouvez aussi vous en servir pour camoufler certains défauts de votre sol. C’est une opération assez complexe qui requiert un savoir-faire spécifique. Voilà pourquoi il vous est conseillé de prendre contact avec un professionnel.

La pose de revêtements

Il est temps de poser les recouvrements de sol et de murs. Vous avez l’embarras du choix : parquet, papier peint, lambris, carrelage, etc. Choisissez en fonction de votre budget et de la destination de la pièce de votre maison.

Pour clôturer vos travaux de rénovation, une petite touche de peinture s’impose. Veillez à bien choisir la couleur afin que l’harmonie dans votre pièce ne soit pas rompue.

Jacques Himel Auteur