Doit-on compléter une porte blindée par une alarme ?

Lorsque l’on recherche une sécurité optimale, toutes les options sont envisageables. Porte blindée, système d’alarme anti-intrusion, caméra de surveillance,etc. Ce ne sont pas les gadgets qui manquent sur le marché pour vous garantir une meilleure sécurité. Toutefois, est-il judicieux d’équiper votre logement de tous ces outils en même temps, notamment lorsque vous avez déjà une porte blindée ? On va vous dire tout ! C’est parti !

Les atouts et caractéristiques d’une porte blindée

Opter pour une porte blindée présente de nombreux avantages, tant sur le plan énergétique que sur le plan sécuritaire. Sur le plan énergétique, les portes blindées sont d’excellents isolants thermiques, mais également phonique. En terme de sécurité, les portes blindées sont des véritables remparts de sécurité. Comparée à une porte blindée, une porte classique en bois, ou en PVC, ne représente plus une protection efficace contre les effractions. En effet, ces matériaux ne résistent pas aux coups de pied-de-biche, ou de masse, que les cambrioleurs bien équipés pourraient pratiquer durant une tentative d’effraction, contrairement aux blocs d’une porte blindée (dotés d’une protection renforcée en trois points minimums, et d’une résistance aux intempéries).

Le bémol

Comme leurs noms l’indiquent, le pouvoir des portes blindées se limite à celui de toute les portes. En d’autres termes, elles ne garantissent la sécurité du logement et des propriétaires que si le cambrioleur tente d’entrer au niveau des portes. Dans le cas où les voleurs tenteraient de pénétrer dans la maison à partir des fenêtres ou du toit, les portes blindées n’y auraient aucune efficacité, bien que elles soient des gages sérieuses pour une sécurité optimale contre toute tentative d’effractions.

Les avantages d’un système d’alarme

Comme nous le savons tous, un système d’alarme permet de détecter les intrusions ou les tentatives d’intrusions pour nous en avertir. Bien que plusieurs variants sont actuellement commercialisés, avec diverses fonctionnalités, le principe reste toujours le même. Grace à un détecteur de bris de verre audio-sonique et un détecteur de mouvement, que ce soit par la fenêtre, par le toit ou encore par la porte ( classique en bois ou PVC) le voleur n’aura aucune chance de passer inaperçu. Les moindres signes d’anomalie seront rapidement analysées et interprétées par le système. Effectivement, l’alarme retentira donc avant même que l’acte aura été consommé.

Le bémol

Le bémol de l’alarme est qu’elle n’empêche pas l’intrusion. Comme mentionné ci-dessus, le principe de cette technologie est tout simplement d’alerter les propriétaires et les agences de sécurité pour toute effraction. Avec ou sans alarme, avant que les agents de sécurité n’arrivent sur place, les voleurs pourraient avoir déjà réussi à pénétrer dans la maison ou même avoir réussi à vous voler quelque chose, et divers scénarios dignes d’un film d’Hollywood sont envisageables.

La meilleure solution

Face au fait que la porte blindée a besoin d’un petit plus pour combler ses failles, et qu’il en est de même pour l’alarme, le duo entre porte blindée et l’alarme sera donc la meilleure solution pour une sécurité irréprochable de votre domicile. Il est important de savoir qu’actuellement, grâce aux progrès technologiques, il existe des portes blindées connectées. Ce sont des portes blindées anti-intrusion. Elles sont dotées d’une caméra de surveillance et d’un détecteur d’agression pour porte relié à un détecteur phonique qui permettra de vous avertir en cas de tentative d’effraction. Bref, nous espérons, que ce petit partage vous a plu, si vous voulez davantage d’informations ou que vous souhaiteriez installer une alarme, n’hésitez pas à contacter des professionnels en la matière comme SECURCAM27. Sur ce, nous vous disons à très bientôt pour de nouveaux sujets !

 

Jacques Himel Auteur