lampadaire solaire

Éclairage routier : pourquoi des lampadaires solaires ?

Pour plusieurs raisons, les chemins doivent demeurer lumineux pendant les heures sombres. Il en va de la sécurité des usagers et des passagers. Le Code de la route prévoit donc l’installation de lampadaires le long des artères. Il en existe plusieurs types. Les plus en vue sont les candélabres à consommation d’énergie solaire. Voici un article qui vous donne toutes les informations sur l’utilité et les avantages de ce type d’éclairage routier.

Mode de fonctionnement des lampadaires solaires

Les lampadaires solaires sont des types d’éclairage totalement autonome, disposés le long des routes à intervalle régulier. Ils sont dotés d’un système de conservation de l’énergie positive absorbée pendant la journée dans une batterie. À la tombée de la nuit, l’allumage est déclenché de façon automatique. Ils sont donc totalement autonomes dès leur installation. Ces dispositifs sont non seulement propices pour la route, mais sont utiles à la maison. À cet effet, n’hésitez pas à contacter un professionnel comme Électricité François LANFRANCHI pour votre projet.

Les avantages de l’utilisation des lampadaires solaire

Ce type d’éclairage présente plusieurs atouts dans leur utilisation. Ce sont des assouplissements dans plusieurs domaines.

Avantage écologique

L’un des grands atouts de l’utilisation des lampadaires solaires est la non-émission des effets de serre. Ce sont des installations modernes qui répondent aux normes des résolutions des objectifs de développement durable. Leur adoption vise donc à protéger l’environnement et à préserver l’intégrité de l’écosystème naturel. Contrairement aux lampadaires électriques, ils sont réglés de telle sorte à émettre leurs rayons uniquement vers la route et non au ciel. C’est une habitude qui permet de réduire énormément la pollution lumineuse qui dérange grandement la faune surtout céleste et la flore. Les MED utilisés fournissent une lumière raffinée et moins aveuglante.

Avantage économique

L’installation de lampadaire électrique revient très chère à la commune. En effet, l’allumage continu de ce type d’éclairage pendant la nuit crée de grands manques à gagner. Certaines municipalités ont même opté pour une extinction après une certaine heure. Ceci dans le but de réduire les coûts d’énergie électrique. Ces administrations ont donc préféré la mise en place de lampadaires de type solaire avec une consommation gratuite et un éclairage continu tous les jours de l’année.

Ceux-ci reviennent beaucoup moins chers avec une source inépuisable. La seule exigence de ce type d’installation est une maintenance régulière et de possibles remplacements de certains composants. Mais quand toutes les conditions sont réunies, on constate aisément le budget réduit demandé par ces genres de montages.

Avantage sécuritaire

L’extinction passagère du réseau luminaire dans certaines régions peut s’avérer fatale pour plusieurs raisons. L’insécurité et les accidents connaissent naturellement une hausse dans ces zones. La permanence de l’éclairage des systèmes solaires est donc un appui considérable pour ces municipalités. Cette solution a été choisie par bon nombre et connaît un succès grandissant à travers la France. L’adoption de candélabres photovoltaïques est aussi plus sécurisée que celle des éclairages électriques. En effet, ces derniers types de lampes appellent à la mise en place d’un réseau de lampadaires relié entre eux par des fils visibles.

Lors d’un désagrément routier, il peut arriver que la rupture de ces liens puisse causer des dommages fatals. Ce genre d’installation supporte aussi moins les intempéries et dépend d’une centrale électrique. C’est tout le contraire du lampadaire à photon à source solaire qui est totalement autonome. La probabilité qu’il y ait panne est donc très réduite. Il ne présente aucun danger immédiat vis-à-vis des usagers et ne dépend pas d’un siège central ni de lien qui les relie.

En conclusion, l’adoption d’un système d’éclairage routier à base solaire est bénéfique en plusieurs points. D’abord, les lampadaires solaires fonctionnent sans émettre du CO2. Ils vous dispensent ensuite de toutes factures d’électricité. Enfin, ils assurent une disponibilité de la lumière en permanence. Mais il faudra veiller à leur maintenance selon une certaine régularité.

Claude Dubois Auteur