Énergie éolienne

Énergie éolienne : avantages et inconvénients

Énergie éolienne : avantages et inconvénients

L’énergie éolienne est une ressource qui fonctionne grâce à l’air en mouvement. De par son mécanisme, cette énergie est capable de produire de l’électricité et de satisfaire les différents besoins énergétiques des foyers. Au travers de cette fonction, l’énergie éolienne est donc une meilleure alternative aux autres énergies classiques. Outre ces bénéfices standards, ce type d’énergie présente d’autres avantages et inconvénients qui lui sont spécifiques. Cet article vous en parle.

Énergie éolienne : avantages

La majorité des avantages de l’énergie éolienne tourne autour du fait qu’elle soit renouvelable. Vu qu’elle peut se renouveler, cette énergie est donc inépuisable. Vous pouvez donc l’utiliser en tout temps. De plus, elle fonctionne uniquement avec l’air en mouvement et ne nécessite aucun carburant. Ce paramètre fait que cette énergie ne produit pas de gaz toxiques, de déchets, ni d’éléments radioactifs pouvant vous intoxiquer. De cette manière, en utilisant l’énergie éolienne, vous limitez les problèmes de réchauffement climatique et préservez l’environnement.

Excepté ces éléments, l’énergie éolienne peut se servir de l’air en mouvement sans le dégrader. Ainsi, même en utilisant constamment cette énergie, vous pourrez toujours respirer un air de qualité. De même, sachez que le mécanisme de l’énergie éolienne n’altère pas l’état des eaux ni celui des sols. Sur la base de ces éléments, il est indéniable que cette énergie est très écologique et adéquate pour l’écosystème. En plus de ces avantages, il faut ajouter que les installations d’énergie éolienne ne prennent pas de grandes surfaces. Cette possibilité vous permet donc d’installer le dispositif éolien sur une petite surface et d’exploiter le reste de la superficie pour d’autres activités.

Énergie éolienne : inconvénients

En dépit de ses nombreux avantages, l’énergie éolienne présente certains inconvénients. En premier lieu, cette énergie est intermittente. Autrement, elle ne peut fonctionner sur le long terme. Ainsi, il faut nécessairement la coupler avec d’autres dispositifs (par exemple panneaux solaires) pour une production permanente d’énergie. De plus, pendant son fonctionnement, cette énergie produit assez de bruit. Cette situation peut ainsi perturber amplement les utilisateurs et le voisinage. Outre cela, il y a aussi le fait que le dispositif éolien est trop visible sur le paysage (hélices grandes et trop hautes). Cela peut donc compromettre la sécurité des personnes proches de la zone.

En plus de ces éléments, il faut notifier que l’énergie éolienne dépend de la météo (air agité en l’occurrence). De cette manière, s’il ne vente pas correctement dans la zone, cette énergie ne pourra être efficace. Aussi, elle dépend de la topographie du milieu. Lorsque le sol de la zone ne présente pas un bon nivellement, il sera difficile d’installer le dispositif éolien. Vous serez donc contraint à utiliser une autre source d’énergie. Par ailleurs, vous devrez savoir que pour ce type d’énergie, la réglementation n’octroie plus d’aide ou de crédit sur impôt.

Énergie éolienne : une ressource à mieux exploiter

Bien que l’énergie éolienne présente de nombreuses insuffisances, il faut reconnaître que ses avantages sont bien profitables pour que vous l’adoptiez. Mais, pour votre propre bénéfice, il serait judicieux que vous exploitiez au mieux ce type d’énergie. D’abord, pour vous garantir une production d’énergie permanente, associez d’autres sources d’énergie à votre dispositif éolien. Ainsi, vous pouvez utiliser d’autres énergies renouvelables comme l’énergie solaire couplée avec les panneaux solaires. De même, vous avez la possibilité de vous servir de l’énergie géothermique.

En associant ces différentes énergies à votre système éolien, vous pourrez décupler la production d’énergie électrique et combler les besoins en énergie de votre concession. Hormis cela, évitez au maximum de vous procurer des éoliennes importées d’Asie. Ces types de matériels sont bruyants et produisent des interférences. Rien qu’avec des éoliennes classiques, vous pourrez bénéficier d’une bonne production d’énergie. De même, il vous serait profitable de vous installer dans les lieux remplis de végétation afin de mieux profiter de vos éoliennes. En respectant ces petites astuces, vous pourrez mieux exploiter l’énergie éolienne et l’utiliser sur le long terme.

Jacques Himel Auteur