Entretien : ce qu’il faut savoir pour en assurer le bon fonctionnement de la pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont l’appareil de chauffage le plus utilisé par les foyers à ce jour. Elles sont efficaces sur le plan énergétique. Cependant, comme tout autre appareil ménager, elles nécessitent un entretien régulier pour fonctionner de manière optimale. Cela comprend entre autres la vérification du filtre, le nettoyage du serpentin et l’inspection de l’appareil en entier pour déceler tout signe d’usure. Pour faciliter votre quotidien et gagner du temps, nous allons vous montrer comment prendre soin de votre appareil correctement.

Comment nettoyer les serpentins du condenseur et de l’évaporateur ?

La plupart des pompes à chaleur ont une unité extérieure intégrée qui est constitué de condenseurs et de serpentins. Il faut donc commencer l’entretien de votre système de chauffage par l’unité extérieure. Cette partie est beaucoup plus facile à nettoyer. Pour ce faire :

  • Portez des gants de ménage et des lunettes de protection ;
  • Éteignez l’unité et ouvrez le panneau d’accès ;
  • Décrassez l’intérieur du serpentin à l’aide d’une brosse
  • Décollez tout résidu collant avec un tuyau d’arrosage ;
  • Effectuez cette opération au moins une fois par an
  • Faites une vérification systématique pour voir si de la saleté s’est accumulés au niveau de votre unité extérieure.

Comment vérifier l’état des filtres ?

Les pompes à chaleur sont équipées d’un filtre qui sert à purifier l’air avant qu’il n’entre dans votre maison. Afin de s’assurer qu’il fonctionne bien :

  • Retirez le couvercle de l’unité extérieur de votre pompe ;
  • Regardez l’état de votre filtre en papier, votre filtre en mousse ou votre filtre plissé. Celui-ci varie d’un appareil à l’autre ;
  • Remplacez le filtre au cas où elle serait impossible à laver ;
  • Nettoyez le filtre avec une éponge humide pour enlever les traces de poussières et de détritus.

Comment examiner l’appareil pour détecter les signes d’usure ?

Inspectez visuellement l’unité intérieure et extérieure de votre pompe à chaleur pour déceler le moindre signe d’usure. Dans la plupart des cas, c’est la mousse et la rouille qui détériorent cet équipement. Ces manifestations peuvent sérieusement endommager la performance de la pompe. Le pire, c’est que cela va affecter grandement la santé des occupants de la maison, car les germes vont se disperser dans l’air.

Si vous entendez des bruits anormaux, contactez au plus vite un professionnel pour effectuer une maintenance en urgence.

Comment vérifier le thermostat ?

Si votre pompe à chaleur est équipée d’un thermostat intégré, il est bon de le contrôler régulièrement. Ce dispositif indique à l’appareil quand il doit s’allumer et s’éteindre. Enlevez le couvercle et regardez si le câblage semble usé. Ensuite, époussetez-le avec un chiffon sec. Si le problème vient d’une soudure mal fixée, utilisez un fer à souder pour le réparer.

Vous pouvez également envisager de remplacer le thermostat s’il s’agit d’un ancien modèle. Les modèles plus récents ont des fonctions avancées qui peuvent vous aider à économiser de l’énergie et à réduire les coûts.

Comment tester le compresseur et le ventilateur ?

Avant de commencer ce processus, ayez toujours le réflexe de débrancher votre appareil de chauffage. Ensuite :

  • Testez le compresseur et le ventilateur avec un manomètre ;
  • Placez le dispositif à l’intérieur des deux appareils ;
  • Allumez l’unité pour obtenir une lecture précise ;
  • Vérifiez les données relevées pour voir s’ils se situent dans la fourchette considérée comme normale ;
  • Contactez un spécialiste si ce n’est pas le cas.

Comment vérifier les niveaux de réfrigérant ?

Si vous avez des compétences en entretien de plomberie, vérifiez vous-même les niveaux de réfrigérant dans l’unité extérieure de votre pompe à l’aide d’une jauge spéciale. Soyez prudent, car ce liquide est un gaz hautement inflammable. Si vous ne pensez pas être à la hauteur de la tâche, il est préférable de faire appel à un professionnel.

À quelle fréquence devez-vous entretenir votre pompe à chaleur ?

La fréquence de l’entretien dépend de plusieurs facteurs. Mais en général, il faut le faire tous les 2 ans. Cela concerne surtout les PAC dotées d’une puissance de 4 et 70 kWh. Pour les machines dotées d’une puissance supérieure, il faut les diagnostiquer tous les cinq ans.

Nous vous recommandons d’inspecter votre unité après quelques cycles. Comme cela, vous détecterez les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent importants.

Jacques Himel Auteur