Étapes à suivre pour le câblage de votre maison

Étapes à suivre pour le câblage de votre maison

Le système électrique de votre maison est un système complexe et le fait de savoir comment il fonctionne vous aidera à être un propriétaire plus autonome. Dans certaines régions, un propriétaire non agréé ne peut pas faire installer de câbles électriques chez lui, car il y a un risque d’incendie qui peut être dû à un câblage défectueux. Cependant, il est toujours possible de le faire sous la direction d’un électricien agréé. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour faire installer des câbles électriques dans votre maison.

Concevoir un schéma de câblage

Concevez un schéma de câblage qui montre l’emplacement de la boîte à disjoncteurs et le cheminement des fils vers chaque prise. Sachez que la plupart des maisons modernes utilisent des câbles non métalliques qui consistent en deux ou plusieurs fils enroulés dans la gaine colorée. Le paquet de fils contient généralement un ou plusieurs fils chauds, plus un neutre et une terre. Les fils de circuit plus gros transportent une tension de circuit assez élevée.

Installer les conduits

Commencez par faire passer les fils les plus longs en premier pour éviter de gaspiller les conduits dans les murs, même si vous ne prévoyez pas de les utiliser tout de suite. Commencez par chaque fil à l’étage et faites-le passer au sous-sol. De cette façon, vous n’utiliserez pas d’échelle pour pousser le fil entre les étages.

Vous devez également laisser quelques centimètres de fil supplémentaire à chaque extrémité, au cas où vous auriez besoin de déplacer des objets plus tard.

Connaître le nombre de prises

Lors de l’installation de système d’électricité, déterminez combien de prises et d’interrupteurs fonctionneront sur un circuit. Normalement, il est conseillé d’avoir six prises par circuit de 110 volts dans une salle de séjour, alors que deux prises par circuit suffisent dans une cuisine, où les appareils utilisent plus de watts.

Percer des trous pour les fils

Avant de percer un trou, assurez-vous de savoir ce qui se trouve de l’autre côté du mur/plancher afin d’éviter de percer des fils électriques, des conduits ou des tuyaux d’eau. Percez des trous avec une mèche d’un pouce au milieu des montants, là où vos fils passeront. Plus vous avez de prises, plus votre maison est sûre.

Installer un disjoncteur

Installez votre boîte de disjoncteurs de manière à pouvoir y accéder facilement à l’avenir. Un emplacement dans un sous-sol ou une buanderie est souhaitable.

Tirer les fils vers les prises

Placez le rouleau de fil à côté du boîtier du disjoncteur et tirez le fil suivant votre schéma vers la prise ou l’interrupteur le plus proche pour chaque circuit. Vous pouvez également faire passer les fils directement dans la boîte. Les fils qui sortent de la boîte peuvent se retrouver à l’état sec ou être coupés par la boîte électrique.

Utilisez des pinces à dénuder pour enlever le revêtement plastique extérieur des extrémités des fils et fixez-les, selon les instructions figurant sur la boîte, à chaque prise, appareil ou interrupteur.

Installer les circuits

Installez des circuits individuels pour chaque ensemble de câblage. Les circuits doivent correspondre à l’ampérage du fil et à la destination de la prise. Par ailleurs, sachez que travailler avec des circuits électriques est dangereux. Il est donc important de travailler de manière sûre et sécurisée, ce qui se fait généralement en respectant tous les codes électriques. En outre, les problèmes de câblage électrique peuvent entraîner des courts-circuits, des chocs et des dommages aux appareils.

De ce fait, il est particulièrement recommandé de contacter un professionnel. En effet, ce dernier a les compétences et les certifications nécessaires pour vous garantir des travaux impeccables dotés de toutes les garanties de sécurité.

Jacques Himel Auteur