Guide d'achat d'un multimètre numérique

Guide d’achat d’un multimètre numérique

Le multimètre est un appareil fréquemment utilisé dans le domaine de l’électronique. Il en existe deux types dont : le multimètre analogique, qui est assez ancien, mais qui reste jusqu’à aujourd’hui très pratique et le multimètre numérique qui indique les informations recueillies sur un écran digital. Entre les deux, le second modèle est le plus récent. De plus, c’est un appareil de mesure très précis. Zoom sur les critères d’achat d’un multimètre numérique.

 Généralités

Plus connu sous le nom de « testeur électrique », le multimètre numérique est très important pour les électriciens chargés de maintenance et de dépannage électrique. Apparu très récemment, il a surpassé ses ancêtres. D’ailleurs, plus aucun électricien n’utilise le voltmètre, l’ampèremètre ou l’ohmmètre depuis l’apparition de cette nouvelle technologie. Sa particularité réside dans le fait qu’il possède toutes les fonctionnalités de ses aïeux et peut donc mesurer :

l’intensité ;

la tension ;

la résistance.

Cette particularité de 3 en 1 fait de lui un appareil indispensable pour la sécurité des électriciens des entreprises spécialisées, comme ELECTRICITE GENERALE GRAS.

Les critères de choix d’un multimètre numérique

Voici les critères d’achat d’un multimètre numérique :

Le modèle

Deux types de multimètres sont disponibles sur le marché, dont l’analogique et le numérique. Pour choisir un multimètre numérique, il est important de considérer certains points. En effet, plusieurs sociétés en commercialisent, ce qui ne facilite pas forcément le choix des clients. Pour connaître le modèle le plus résistant et qui a reçu les meilleures notes de la part des clients, il suffit de regarder les avis sur Internet.

Les fonctionnalités

Le multimètre numérique est un appareil très résistant qui détient de nombreuses fonctionnalités. Ces dernières dépendent du modèle du produit, mais en général, le digicode et la connectivité sont les plus fréquentes. Cet appareil est généralement vendu avec divers accessoires tels que : deux fils : l’un rouge et l’autre noir, un câble USB et une pince ampérométrique pour les modèles numériques.   

La performance

En termes de performance, le modèle numérique dépasse largement les capacités du modèle précédent. En effet, le fait qu’il illustre les informations de manière digitale est un atout non négligeable pour son achat. Un écran diffuse des informations chiffrées, ce qui fait que cette machine ne trompe jamais. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les professionnels ne s’en séparent jamais.

La plage de mesure

Tout professionnel se doit de posséder un multimètre numérique dont la capacité de mesure est très grande. Toutefois, il est important de préciser que chaque modèle possède sa propre limite. En effet, les multimètres sont classés par catégorie, car ils n’ont jamais la même capacité. Pour avoir les meilleures performances de mesure, optez donc pour les modèles avec une catégorisation élevée.

La précision de l’appareil

Comme pour le modèle et la performance, chaque multimètre numérique détient sa propre précision. Il est donc préférable de se tourner vers celui avec un label professionnel. Il vous assistera pour accomplir des travaux de haut niveau. La précision d’un multimètre numérique n’est plus à faire. Cependant, il faudra choisir celui qui correspondra au type de travaux que vous souhaitez entreprendre.

Le prix

Étant donné qu’il existe plusieurs modèles de multimètres numériques, différents prix sont proposés sur le marché. Le mieux est d’effectuer une comparaison pour avoir le juste milieu. En moyenne, le coût d’un multimètre numérique est de 40 euros. Toutefois, ce prix varie en fonction de la marque et du modèle ainsi que le matériau de fabrication.

La marque

Optez pour les marques japonaises, françaises ou américaines pour une meilleure qualité du produit.

Jacques Himel Auteur