Incendie électrique

Incendie électrique : comment l’éviter ?

L’électricité est un élément vital à notre survie et notre confort au quotidien. Elle alimente, en effet, les installations électriques qui nous permettent d’utiliser les appareils de consommation, ainsi que les lumières. L’électricité est également la base sur laquelle reposent un bon nombre d’activités professionnelles. Mais malgré cette importance qu’on lui accorde, le courant électrique représente un danger permanent aussi bien pour ses usagers, l’environnement qui l’entoure, que pour les électriciens dont le métier consiste à le manipuler. En effet, mal installé ou mal utilisé, le courant électrique peut être à l’origine de différents accidents à l’instar de l’incendie électrique.

Les causes de l’incendie électrique

Un incendie électrique est tout simplement un incendie ayant pour cause un dysfonctionnement ou une anomalie provenant de l’installation électrique. Parmi les causes les plus fréquentes figurent entre autres le court-circuit, l’arc électrique, la surcharge, les fuites électriques, la foudre ou encore la surtension. Les appareils électriques mal branchés ou encore les appareils défectueux peuvent également causer des incendies.

  • Le court-circuit

Il y a court-circuit lorsque la phase entre en contact direct avec le neutre. Bien que ces deux fils ne soient pas censés se toucher, cela peut se produire lors d’une intervention ou sur des vieilles installations. Lors du contact entre les deux fils, le courant monte instantanément en puissance et provoque la fusion ou l’explosion des câbles. Les étincelles éparpillées par la fusion des fils ou encore l’explosion des composants des appareils raccordés à l’installation vont alors se propager et constituer la source de l’incendie, et les risques sont d’autant accentués si l’installation se trouve à proximité d’objets inflammables.

  • L’arc électrique

Désigné comme étant l’une des causes les plus fréquentes d’incendie, l’arc électrique est fréquemment causé par la dégradation des composants sur des installations mal entretenues. Cette dégradation continuelle cause ensuite la formation de carbone, qui va à son tour s’enflammer et causer un incendie.

  • La surcharge

La surcharge résulte généralement d’une intensité électrique trop importante que celle prévue pour l’installation. Elle est causée par le branchement d’un trop grand nombre d’appareils sur un seul circuit. Cet entassement va conduire au réchauffement des câbles, qui vont finir par fondre et brûler.

  • La foudre et la surtension

Étant un phénomène naturel, la foudre est imprévisible et peut frapper à tout moment. Il en est de même pour la surtension ; et bien qu’elle ne soit pas naturelle, elle est le fruit d’une instabilité de la tension du courant. Pour les deux cas, la puissance du courant augmente instantanément au point de faire fondre des câbles ou de causer des courts-circuits.

Prévenir les incendies électriques

Comme toutes les catastrophes, la prévention reste l’option idéale pour se prémunir du danger. Ainsi, pour un incendie électrique, les précautions sont à prendre dès les prémices même des travaux d’installation. En effet, l’utilisation de certains dispositifs peut réduire considérablement les risques d’accident au niveau des installations électriques.

  • Le disjoncteur

Le disjoncteur est un dispositif que l’on intègre au circuit électrique. Il a la capacité de détecter les courts-circuits, les fuites ou encore les surcharges. La principale action du disjoncteur est de couper le courant électrique à chaque fois qu’un danger potentiel est détecté.

– Dans le cas d’un court-circuit, la partie magnétique du disjoncteur va encaisser un courant d’une intensité si considérable au point de générer un puissant champ magnétique. Cela va alors provoquer l’ouverture du circuit, d’où la coupure du courant.

– Pour les fuites, le disjoncteur différentiel est le meilleur allié. À la moindre fuite, celui-ci disjoncte et coupe alors le circuit afin d’éviter les accidents.

– Et lors d’une surcharge, la partie du disjoncteur composée d’un bilame va surchauffer et disjoncter. Ce phénomène va alors causer la coupure du courant.

  • L’interrupteur différentiel

Cet interrupteur fonctionne selon les mêmes principes que le disjoncteur différentiel. En effet, il détecte les fuites et les autres anomalies comme les surcharges ou les variations de courant. Et tout comme le disjoncteur, il ouvre le circuit si un potentiel danger est détecté.

  • Le parafoudre

Bien que la foudre soit un phénomène naturel, il est tout à fait possible de s’en protéger. L’installation d’un parafoudre ou d’un paratonnerre est pour cela l’option idéale. Ce dispositif est composé d’un capteur qui permet de capturer la foudre et de diriger la décharge vers la terre, en épargnant les installations domestiques.

 

Jacques Himel Auteur