antenne TNT

Installation d’antenne TNT extérieure : les étapes à suivre

Une antenne TNT extérieure est l’option idéale pour tous ceux qui souhaitent regarder la télévision gratuitement dans le jardin, sur le balcon ou tout autre espace extérieur. Une antenne TNT est un type de technologie qui vous permet de recevoir des signaux TV via un réseau de diffusion numérique. Pour vous aider à bien utiliser votre nouvelle antenne, nous avons élaboré ce guide d’installation d’une antenne TNT extérieure, étape par étape.

Une brève introduction sur les antennes TNT

TNT est l’abréviation de Télévision Numérique Terrestre. Il s’agit d’un type de technologie qui permet de recevoir des signaux TV via un réseau de diffusion numérique. Elle est souvent utilisée pour envoyer du contenu audio et visuel des diffuseurs et des fournisseurs de contenu aux utilisateurs finaux. Il existe de nombreux types d’antennes pour regarder la télévision. Pour une utilisation en intérieur et en extérieur, vous avez le choix entre l’antenne dipôle et l’antenne patch. Lorsque vous installez une antenne TNT extérieure, il est important d’optimiser son emplacement pour assurer une bonne réception d’image.

Étape 1 : Cherchez le bon emplacement pour votre antenne

L’installation d’une antenne TNT extérieure n’est pas une tâche difficile. Cependant, vous pouvez vous adresser à un professionnel comme ELECTRO PRO situé à Brienne-Le-Château qui est aussi spécialisé dans l’électricité générale. En effet, il est parfois indispensable d’installer l’antenne sur le toit. Étant donné qu’il s’agit d’un travail en hauteur, il faut s’équiper correctement pour éviter les accidents.

Les accessoires indispensables pour l’installation d’une antenne TNT extérieure sont :le mât de montage et le support pour la fixation. La longueur du mât de montage dépend de l’emplacement et de l’environnement. Si vous installez l’antenne sur un balcon ou une structure similaire, il est préférable d’utiliser un poteau plus court. Le support à choisir pour fixer l’antenne au mât de montage dépend également du modèle que vous achetez. Par contre, si vous installez votre antenne sur le toit de votre maison, vous devrez également prévoir une échelle ou monter un petit échafaudage. Pour travailler en toute sécurité, équipez-vous d’un harnais et de chaussures appropriées.

Étape 2 : Procédez à l’installation de l’antenne

Avant de monter sur le toit ou le balcon, il est plus judicieux de faire le montage de l’antenne au sol. Lisez la notice livrée avec le matériel et suivez-la à la lettre. Pour assurer une réception parfaite d’image, choisissez également un mât de plus de 50 cm de longueur. Cependant, cela dépend de la distance entre l’emplacement de l’antenne et la télévision. Vous pouvez effectivement l’installer sur la façade ou au niveau de la souche de cheminée. Si vous habitez dans une région venteuse, renforcez l’installation en ajoutant un système de haubans. Pour fixer le support sur la souche de cheminée, prenez une bande de feuillard que vous allez installer sur une partie de celle-ci. Placez le mât équipé de l’antenne et fixez les écrous. Si vous ne pouvez pas accéder à la souche de cheminée, il est possible d’installer l’antenne sur le pignon ou le mur de la façade à l’aide d’un bras déporté ou d’un mât. Commencez par tracer une ligne verticale sur le mur afin de s’assurer que le support est bien droit. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier. Marquez les points de fixation et percez à l’aide d’une perceuse ou d’un perforateur. Installez par la suite les chevilles et les fixations du mât.

Étape 3 : Raccordez l’antenne

Une fois que le support est bien en place, continuez avec la préparation du câble coaxial. Insérez-le dans la fiche F et vérifiez qu’il tienne bien. Reliez-la par la suite au boîtier de l’antenne. Fixez le câble le long du bras déporté ou du mât avec des colliers de serrage.

Pour une installation plus esthétique, pensez à dissimuler le fil dans une gaine ou sous la toiture.

Jacques Himel Auteur