Installation d’un adoucisseur d’eau, étape par étape

Comme l’eau du robinet est bien souvent trop riche en calcaire, elle risque de causer des dangers pour la santé de votre famille. C’est la principale raison de l’installation d’un adoucisseur d’eau. Celui-ci fait passer l’eau sur les résines qu’il contient pour y capter des ions de sodium, en échange des ions calcium et magnésium qu’elle contenait auparavant. En effet, ces deux derniers ions sont les responsables des effets nocifs sur l’être humain et sur les installations sanitaires. Leurs éliminations permettent de réduire considérablement la dureté de l’eau.

Le bon emplacement pour installer l’adoucisseur d’eau

D’une manière générale, l’adoucisseur d’eau s’installe au niveau de l’arrivée d’eau principale de votre maison ou votre chaudière. Plus précisément, à proximité du cumulus ou ballon d’eau chaude sanitaire. Toutefois, son installation impose certaines exigences. Que ce soit à l’intérieur de votre maison, dans votre garage ou dans votre abri de jardin, la surface doit être plane au sol et au mur. En outre, il doit être installé dans une pièce hors gel, sèche, ventilée et saine. Aussi, il nécessite un endroit à l’abri des inondations, de la neige, de la poussière et bien d’autres. Pour l’évacuation des eaux usées, il faut une bouche d’évacuation à proximité de votre adoucisseur d’eau. De même, l’égout doit être gravitaire. Par ailleurs, il faut une prise électrique de terre à proximité. Pour optimiser votre sécurité ainsi que celle des sources de chaleur aux alentours, il faut respecter une certaine distance. De même, il faudra suffisamment d’espace pour circuler autour lors de son entretien ou des éventuelles interventions.

Les précautions à prendre avant l’installation de l’adoucisseur d’eau

Afin de garantir la fonctionnalité et l’efficacité de votre adoucisseur d’eau, il faut faire très attention et vérifier certains paramètres. Cela, avant même de vous lancer au travaux. Ces précautions vous protégeront de tous risques. Comme cité plus haut, le choix de l’emplacement est très important. Cependant, l’exposition de votre adoucisseur d’eau à la lumière est également essentielle, ce qui vous impose de prévoir l’installation d’un bloc pour son isolation. Le commerce propose différents types d’adoucisseur d’eau. Toutefois, il convient de choisir celui le plus résistant à la pression de l’arrivée d’eau. Dans le cas où la pression est de trois bars, il vous faudra un adoucisseur capable de la prendre en charge. Au moindre doute, veuillez solliciter les conseils d’un plombier sanitaire. Une fois les précautions prises, préparez tous les outils nécessaires pour bien réussir votre installation dadoucisseur d’eau.

Les étapes d’installation d’un adoucisseur d’eau

Pour réaliser les travaux d’installation, vous avez le choix entre faire appel à un professionnel en traitement de l’eau ou prendre en main toutes les tâches. Cependant, les actions à entreprendre ne sont pas compliquées. Dans un premier abord, assurez-vous que l’alimentation générale de l’eau de votre maison soit coupée. Ensuite, vérifiez que la mesure du diamètre de chaque élément de votre tuyauterie soit compatible à celle de l’adoucisseur d’eau. Au préalable, coupez le tuyau d’arrivée d’eau de vos appareils électroménagers pour prévoir tous risques d’accident. Coupez ensuite le tuyau de l’arrivée générale de l’eau froide. Après, poncez chaque bord du tuyau et installez y les raccords Américains. Pendant cette action de serrage, faites attention à ne pas écraser les tuyaux. A l’aide du flexible qui aura été livré avec l’appareil, branchez le porte filtre avec le tuyau d’arrivée d’eau, et utilisez un autre flexible pour le brancher avec l’entrée de l’adoucisseur d’eau. Pour finir, prenez un autre flexible pour brancher la sortie de l’arrivée d’eau de votre habitation à la sortie de l’adoucisseur d’eau. Vous pouvez désormais brancher l’ensemble à une prise électrique et tester le fonctionnement.

Pareil que toutes autres technologies, l’adoucisseur d’eau nécessite un entretien régulier pour assurer sa fonctionnalité ainsi que sa durabilité.

Jacques Himel Auteur