installation électrique

Installation électrique : les pannes les plus fréquentes

L’électricité est devenue incontournable dans les foyers. D’ailleurs, face à la nécessité d’utiliser divers équipements électriques et appareils électroménagers dans la vie quotidienne, vivre dans une maison sans électricité est impensable. Malheureusement, il arrive souvent qu’une panne se déclenche au niveau des installations. Justement, voici un tour d’horizon des problèmes les plus récurrents et les solutions pour y remédier.

Le dysfonctionnement du luminaire

Une ampoule qui ne s’allume plus fait partie des pannes électriques les plus récurrentes. Face à ce problème, le premier réflexe consiste à éteindre le disjoncteur, c’estàdire l’interrupteur central, situé dans le tableau électrique. Ce geste vise à protéger l’ensemble des installations et l’intervenant chargé de trouver l’origine de la panne.

Sachez que le défaut d’allumage d’un luminaire peut s’expliquer par diverses raisons :

    • ampoule grillée,
    • anomalie au niveau des fils électriques,
    • installation électrique vétuste…

Soyez rassuré, chaque problème à sa solution. Dans un premier temps, il convient de vérifier minutieusement l’état du luminaire pour déceler les éventuelles anomalies. Vous pouvez même le remplacer par un modèle nouveau ou en parfait état de marche. Si la nouvelle ampoule fonctionne, le verdict est sans appel : le modèle ancien a grillé. Si la manœuvre échoue, la panne vient certainement du circuit électrique. Malheureusement, la résolution de ce problème est plus compliquée. En effet, il faut vérifier minutieusement l’ensemble du réseau électrique pour détecter et réparer l’élément défaillant : câble, interrupteur, etc. Attention, cette intervention requiert des compétences techniques et du matériel de pointe. C’est pourquoi, il est judicieux de confier l’opération à un électricien professionnel pour garantir la sécurité de l’intervention.

Le dysfonctionnement de la prise électrique

Parfois, il arrive que tous les appareils branchés au niveau d’une même prise électrique ne se mettent pas en marche. Dans la plupart des cas, le problème vient de cet élément. Après avoir coupé le courant électrique, il convient d’examiner attentivement le disjoncteur associé à la prise. En effet, si cet interrupteur central est en mode « off », cela signifie qu’une surtension du courant électrique a été détectée. Ainsi, pour éviter une panne générale, un court-circuit ou même une panne de l’appareil électrique branché, le disjoncteur s’éteint automatiquement. La solution consiste à le réenclencher et à brancher l’équipement désiré. Si tout est normal, c’est une bonne nouvelle ! En effet, la panne au niveau de la prise électrique est donc passagère. Au cas où le problème réapparaîtrait, il convient d’appeler un expert pour vérifier l’ensemble de l’installation. Le diagnostic obtenu facilite grandement la résolution de la panne au niveau de la prise électrique.

La coupure sur l’ensemble du réseau électrique

Une panne électrique générale peut également se déclencher dans la maison. Dans un premier temps, interrogez le voisinage pour savoir si la coupure concerne l’ensemble des propriétés. Si c’est le cas, il convient d’appeler le fournisseur d’électricité et de garder votre mal en patience jusqu’au rétablissement du courant. Une autre hypothèse peut être retenue : la panne électrique concerne uniquement votre logement. Si le problème ne provient pas d’un défaut de paiement de la facture d’électricité, il convient de contacter un électricien professionnel chargé de résoudre l’anomalie. Durant le dépannage, le technicien procède à un diagnostic approfondi des modules au niveau du tableau électrique : compteur, disjoncteur, contacteur, délesteur, parafoudre, régulateur… Une anomalie au niveau de ces installations est souvent la source de la coupure électrique généralisée au sein d’un logement. En général, la solution consiste à remplacer, et non à réparer, l’élément défectueux pour éviter la répétition du problème.

Quelle que soit la nature de la panne électrique au sein de votre logement à Paris ou alentour, contactez vite l’entreprise AIE Électricité. Des électriciens professionnels sont disponibles 7j/7, de 7 h à 22 h, pour résoudre le problème. La rapidité, l’efficacité et la sécurité de l’intervention sont garanties. Le coût du dépannage est également abordable.

Jacques Himel Auteur