Installation-electrique

Installation électrique : quelles sont les différences entre courant faible et courant fort ?

Lors de l’établissement du plan électrique d’une installation, les questions relatives aux courants forts et faibles font surface. Il s’agit en effet de deux types de courant qui coexistent dans un même système électrique, mais avec des objectifs différents. Nous vous proposons dans ce contenu toutes les informations liées à ces deux types de courants.

Courants faibles et forts : c’est quoi ?

Le courant fort est utilisé pour acheminer l’énergie au sein d’un réseau électrique. Il permet d’alimenter les sources d’éclairages, les prises de courant, les systèmes de climatisation et chauffage ayant besoin de fortes intensités électriques.

La fonction du courant faible par contre est de transporter l’information. Il est souvent utilisé pour alimenter le réseau informatique, les interphones, la téléphonie, les alarmes, etc. Pour l’installation de tel dispositif, il est recommandé de consulter un artisan électricien.

Différence entre courants forts et faibles : une question d’intensité et de potentiel

La menace liée au courant électrique réside dans la combinaison de l’intensité exprimée en ampère (A) et du potentiel exprimé en volt (V). C’est d’ailleurs sur ces éléments que repose la différence fondamentale entre les courants forts et faibles.

En effet, le courant fort dispose d’une intensité allant des centaines de milliampères à des kiloampères. Par contre, l’intensité du courant faible est comprise entre quelques microampères et 10 milliampères au maximum. C’est sur cette base que le courant fort est considéré comme un danger pour les personnes.

Au niveau du potentiel, la différence entre les deux types de courant est importante, mais pas aussi grande que celle de l’intensité. En France, la tension secteur se situe généralement entre 100 et 240 volts en courant alternatifs. Cette électricité peut être également considérée comme du courant fort.

Le courant faible quant à lui relève du type de prise : 48 volts pour les prises Rj45 et 5 volts pour les prises USB.

Y a-t-il des appareils utilisant les deux types de courants ?

Dans votre maison, il existe évidemment des appareils qui ont besoin des deux types de courant pour fonctionner. C’est par exemple le cas de la télévision. Elle utilise l’énergie électrique qui provient de la prise de courant pour s’allumer et celle de la prise réseau pour capter les chaînes.

L’ordinateur utilise également l’énergie électrique issue du courant fort pour alimenter son écran et ces autres éléments. Puis pour se connecter au réseau internet, il utilise l’information fourni par le courant faible.

Quel est l’intérêt de séparer le courant fort et le courant faible ?

Pour faire fonctionner différents appareils dans un même système électrique, la coexistence des courants forts et faibles est nécessaire. Il ne faut toutefois pas confondre la coexistence et l’interaction. La norme NF C 15 – 100 en électricité exige la séparation du courant fort et du courant faible.

En réalité, les deux courants dégagent chacun un champ électromagnétique, celui du courant risque de déstabiliser le courant faible. Cela pourra entraver la bonne transmission des informations. En substance, toutes les arrivées sont centralisées dans l’espace technique, mais les câbles électriques et celles Rj45 devront être séparé au niveau de la circulation. Cela voudra dire que les goulottes doivent être dotées d’un séparateur entre les câbles. Il faut également éviter les croisements des câbles pour empêcher d’éventuelles interférences.

Quels professionnels contacter pour ces deux types de courant ?

En général, les domoticiens sont considérés comme les experts en courant faible. Leur mission est de mettre en place des programmations et des techniques afin de rendre votre maison plus intelligente. Les techniciens réseau sont aussi qualifiés pour opérer sur le courant faible, surtout au niveau de la maintenance.

Les électriciens quant à eux, ils sont les spécialistes aptes à résoudre toutes les problématiques relatives au courant fort. En dehors de cadre de travail, davantage de professionnels, aspire à maîtriser les deux types de courant. Cela leur permettra de proposer des solutions générales aux particuliers.

Claude Dubois Auteur