installation électrique

Installations électriques extérieures : des normes à respecter

L’extérieur de notre logement, tout comme l’intérieur, a besoin d’une source d’électricité, rien que pour l’éclairage de nos pas et ceux de nos visiteurs. Viennent des moments où nous voulons prendre l’air à l’extérieur. Personne n’aime traîner dans le noir surtout si elle veut passer de bons moments. D’où l’importance d’une installation électrique à l’extérieur. Pourtant, il y a quelques normes à respecter avant la mise en place de ces installations. Nous allons les voir dans cet article.

Les normes et la réglementation pour une installation électrique extérieure

Le respect de la norme NF C 15-100 est obligatoire lors de votre installation électrique extérieure. Cette dernière n’est pas à prendre à la légère, car elle assure votre sécurité ainsi que celle de votre entourage. Voyons une à une ces normes à respecter.

L’installation d’un interrupteur différentiel

L’interrupteur différentiel doit être au maximum 30 mA et installé en amont, à l’intérieur du tableau électrique principal. Il peut être aussi intégré dans un tableau électrique secondaire relié aux bornes phase, neutre et terre du tableau principal. Dans tous les cas, la section des installations électriques extérieures doit être indépendante et reliée au disjoncteur différentiel. Cette sécurité permet d’isoler le circuit extérieur de celui de la maison et de couper le courant en cas d’incident (court-circuit, défaut d’isolation…).

L’installation d’un éclairage extérieur

C’est une installation obligatoire pour chaque entrée principale ou de service. Surtout à la porte d’entrée et au portail de garage. Pour le branchement de ces éclairages, son raccordement peut être au circuit intérieur ou extérieur du logement. En revanche, rien n’est imposé pour l’alimentation. À part l’interrupteur, vous pouvez également mettre les éclairages en automatique avec l’aide des détecteurs de présence.

L’installation des prises, des interrupteurs et des équipements extérieurs

Les prises et les interrupteurs doivent être raccordés à un circuit spécialisé avec un disjoncteur de 30 mA et raccordés à la terre. Leur hauteur à partir du sol doit être au minimum de 100 cm. Il est conseillé que ces matériels aient un indice de protection IP24 au minimum pour se protéger contre les poussières, les chocs et les projections d’eau de l’extérieur. Pour une sécurité optimale des matériels électriques extérieurs, vous pouvez opter pour un indice de protection allant jusqu’à IP68, notamment si vous allez les installer près d’un arrosage ou près de la piscine.
Concernant les équipements extérieurs, chaque appareil et
système qui y sont installés doivent avoir son propre circuit. De ce fait, il faut installer un circuit pour votre portail automatique, l’éclairage, un autre pour la piscine, etc.

La norme concernant l’accessibilité aux handicapés

La norme NF C 15-100 s’applique pour les habitations soumises à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Au cas où la lumière extérieure serait insuffisante, il est nécessaire d’installer des éclairages de valeur minimale à 20 lux en tout point du cheminement sur le sol. Par ailleurs, les différents dispositifs de commande doivent être équipés d’un voyant lumineux ou repérable grâce à un contraste visuel. Leur emplacement doit être à une hauteur comprise entre 90 cm et 130 cm du sol et placés à plus de 40 cm d’un angle rentrant.

L’installation des câbles d’alimentation du réseau électrique des appareils

Il est recommandé d’opter pour l’installation enterrée des câbles afin de garantir une meilleure sécurité. Voici les normes à respecter :

  • Il faut creuser le sol à une profondeur minimum de 50 cm pour un jardin et 85 cm pour une allée (pour éviter tout risque d’écrasement) afin d’enterrer les câbles.
  • Les câbles équipés d’une gaine d’étanchéité et d’une armure métallique peuvent être directement posés sur la surface (terre ou jardin). En revanche, les câbles sans protection doivent être installés dans un conduit de type TPC en rouge. Il est possible d’utiliser des gaines ICT si le diamètre nécessaire est inférieur à 40 mm.
  • Pour déterminer le passage des câbles électriques lors des travaux extérieurs, il faut poser un grillage avertisseur de couleur rouge à 20 cm au-dessus de la gaine. Cette procédure n’est pas obligatoire avec les conduits TPC rouges.
  • Les lignes électriques doivent se situer au minimum à 20 cm des canalisations (d’eau et de gaz).
  • Le circuit enterré doit directement arriver à l’emplacement de chaque appareil électrique (éclairage ou prise de courant).

Jacques Himel Auteur