installation électrique

Installer un sous-compteur électrique : quels avantages ?

L’énergie électrique est une ressource importante qu’il faut préserver. Tous les moyens sont bons pour parvenir à mieux la maîtriser. Associé au compteur électrique général, le sous-compteur permet de mesurer et de contrôler de manière précise la consommation d’une partie de l’habitation ou d’un appareil en particulier. Quels avantages peut-on tirer de l’installation d’un sous-compteur électrique ? Les réponses vous seront fournies tout au long de cet article. Mais voyons d’abord le fonctionnement de cet équipement.

Comment fonctionne un sous-compteur ?

Appelé couramment « compteur divisionnaire », le sous-compteur électrique ou défalcateur est une subdivision du compteur principal dans un logement, raison pour laquelle, son installation s’effectue sur ce dernier. Ce dispositif est essentiel dans la vérification de la consommation électrique des appareils branchés à un circuit donné indépendamment des autres équipements du logement. Cela permet d’éviter la hausse de la facture puisqu’on peut surveiller de près l’énergie consommée par une partie de l’habitation ou par un équipement. À titre d’exemple, le propriétaire d’un logement peut faire installer un sous-compteur électrique afin de mesurer la consommation d’énergie de son appareil de chauffage ou bien celle de ses locataires.

Les sous-compteurs électriques ont le même fonctionnement qu’un compteur classique. Ils comportent un index, un écran LCD sur lequel s’affiche la consommation et des fusibles qui permettent de couper le courant en cas de court-circuit ou de surcharge.

Quel type de sous-compteur électrique choisir ?

Il existe deux types de sous-compteurs électriques :

• le sous-compteur électrique monophasé : c’est le modèle le plus utilisé puisqu’il convient aux résidences individuelles donc, à une utilisation domestique. Il possède deux câbles et peut supporter une intensité située entre 32 et 63 A. Son installation est effectuée sur les tableaux électriques.

• le sous-compteur électrique triphasé : ce modèle fonctionne comme le monophasé. Du fait de sa puissance élevée, il est plus adapté aux immeubles et locaux qui ont des besoins en électricité plus grands que ceux des logements individuels. Aussi, il est capable d’envoyer une phase par étage ou par pièce, ce qui permet d’éviter une disjonction de toute l’installation électrique en cas de défaillance d’un dispositif dans une partie de l’immeuble.

À savoir :

– Il faut choisir un compteur divisionnaire compatible avec le compteur électrique principal auquel il va être relié. Tous les deux doivent alors partager une même puissance.

– Selon la directive européenne de 2004 portant sur les équipements de mesure, le sous-compteur doit être homologué MID (Measurement Instrument Directive).

Pourquoi installer un sous-compteur électrique ?

Grâce au compteur divisionnaire, il est plus facile de contrôler la consommation énergétique de chaque étage, de chaque pièce ou de chaque équipement dans la maison ou dans l’immeuble. Les appareils très énergivores sont plus identifiables, ce qui permet ainsi de prendre les mesures nécessaires afin de réduire leur consommation. Bien évidemment, cela aura un impact considérable sur la facture électrique à la fin du mois. À savoir, il existe des compteurs divisionnaires dotés d’une fonctionnalité permettant de faire la différence entre les heures pleines et les heures creuses.

L’installation d’un sous-compteur est fortement recommandée dans un immeuble en location ou en copropriété. En effet, le bailleur ou le copropriétaire peut suivre de près la consommation électrique de chacun de ses locataires afin de définir de manière plus juste les charges de ces derniers.

Bon à savoir :
Il est interdit de facturer directement un locataire sur la consommation électrique relevée sur un sous-compteur. La loi qualifie ce procédé de « refacturation d’électricité » qui peut engendrer une coupure de la ligne. La part des frais d’électricité due par le locataire doit être intégrée dans la facture totale à payer par le bailleur.

Vu que la manipulation de l’installation électrique est une tâche très délicate, il vaut mieux faire appel à un électricien expérimenté pour effectuer la pose d’un compteur divisionnaire.

 

 

Jacques Himel Auteur