Interphone : les pannes les plus fréquentes et leurs solutions

Interphone : les pannes les plus fréquentes et leurs solutions

L’interphone est la version la plus améliorée de la sonnette. Il permet de discuter avec les visiteurs depuis votre pièce et de leur accorder ou non l’accès à votre propriété. Afin de ne pas se priver du confort de cet appareil, il faudra l’entretenir régulièrement. Par ailleurs, vous devez connaître les pannes courantes d’un interphone et comment les réparer.

Qu’est-ce qu’un interphone ?

L’interphone est un dispositif de communication interne fonctionnant grâce à son propre réseau. Placé à la devanture ou sur le portail du bâtiment, il sert à maîtriser les entrées et sorties des visiteurs. Certains modèles d’interphone sont équipés d’une fonctionnalité permettant d’ouvrir et de refermer le portail à distance.

D’autres générations de ce dispositif sont appariables avec des smartphones pour plus de flexibilité. L’interphone est conçu pour assurer :

  • Le confort,
  • La sécurité,
  • L’accès facile.

Comme tout appareil, l’interphone peut faire face à d’éventuelles pannes l’empêchant de fonctionner convenablement. D’où l’importance de comprendre le fonctionnement de ce dispositif.

Comprendre le fonctionnement de l’interphone

L’interphone est composé de deux principales entités. L’émetteur ou platine permet de parler et le récepteur ou combiné permet d’écouter. L’émetteur est installé à l’extérieur du bâtiment ou de l’immeuble en copropriété. C’est la partie de l’appareil qui est réservé aux visiteurs. Il embarque un bouton-poussoir que les étrangers actionnent pour annoncer leur passage.

Le combiné, quant à lui, est destiné aux occupants de la maison. Il permet aux propriétaires des lieux de communiquer avec le visiteur à la porte. En fonction du modèle, la communication est assurée par un système filaire ou sans fil. Les échanges sont supportés par les haut-parleurs et microphones intégrés.

Les pannes courantes de l’interphone

L’interphone est un système composé de plusieurs éléments. S’il arrive qu’il déconne, sachez que l’origine de la panne n’est pas précise. Vous devrez procéder à quelques vérifications afin de détecter la source du dysfonctionnement dans le but d’y remédier.

Défaut de sonnerie

Parmi les pannes courantes de l’interphone, s’identifie la sonnette qui ne fonctionne plus. Ici, deux raisons peuvent expliquer la panne. Soit les piles utilisées ne sont pas compatibles avec le dispositif ou elles sont carrément déchargées. La solution dans ce cas est de remplacer les piles par celles d’origine et chargées.

Il se peut également que le mécanisme de la sonnette soit grippé. Il vous faudra donc démonter le boîtier pour réparer le contacteur. Après ouverture de la sonnette, déconnectez les câbles et nettoyez soigneusement l’intérieur de la sonnette. Au besoin, remplacez le ressort du bouton-poussoir.

Le message vocal n’est pas perçu

Si vous utilisez un interphone, il peut arriver que vous n’entendiez pas les visiteurs ou qu’ils ne vous perçoivent pas. Dans ce cas, le dysfonctionnement vient du circuit de transmission vocale. Il peut être expliqué par le circuit qui est défectueux ou par une défaillance de la plaque électronique.

La réparation de cette panne, précisément, émane de l’expertise d’un professionnel certifié. Contactez le fabricant si possible ou sollicitez un électricien près de chez vous. Ne tentez rien d’imprudent au risque d’aggraver les dommages.

Si votre interphone est vieux, il est peut-être temps de le remplacer. Il existe désormais de nouveaux modèles plus évolués et innovants. Ces nouvelles versions optimisent le confort et la sécurité au sein de votre maison.

Pourquoi solliciter un professionnel pour dépanner votre interphone ?

L’interphone est un dispositif comportant plusieurs systèmes. Son installation ainsi que son dépannage sont plutôt délicats. De plus, cet appareil embarque des systèmes électriques reliés par des câbles. Manipuler ses fils électriques sans aucune notion n’est pas une bonne idée. Les conséquences s’étendent aussi bien sur l’ensemble du dispositif que sur votre santé personnelle.

Faire appel à un professionnel spécialisé tel que l’ENTREPRISE CARIBEENNE D’ELECTRICITE ECE est la meilleure solution. Il saura vous expliquer avec précision la nature du dysfonctionnement et procédera à sa réparation.

Claude Dubois Auteur