La domotique, le confort à son plus haut point

Elle est loin l’époque où l’on considérait utopique une maison intelligente, assurant un niveau de sécurité considérable et qui répond au moindre besoin. Grâce au progrès de la technologie et de son large champ d’application, cette notion qui, semblait abstraite et futuriste, est de nos jours réalisable et elle a un nom : la domotique ou maison intelligente. Cette nouvelle maison est dotée des dernières technologies à tous les niveaux ce qui permet d’atteindre un niveau de confort jamais égalé.

Une nouvelle approche du chauffage

Qui dit confort de vie, dit souvent confort thermique. C’est en effet, l’un des critères qui définit cette notion. Dans ce cas, deux éléments sont souvent évoqués, le chauffage et la climatisation, qui permettent de maintenir une température ambiante et stable dans la maison. Cependant, de nos jours, le prix de l’installation et des équipements importent plus que le fonctionnement.

C’est justement sur ce point que la nouvelle approche du chauffage de la domotique propose les nouvelles fonctionnalités:

  • Un système adaptatif nuit et jour avec détecteur de présence dans une pièce et qui ne fonctionne qu’en cas de mouvement.
  • Un mode réversibilité en hiver ou en été.
  • Un mode économie qui réduit considérablement la consommation (en énergie).

La sécurité à un niveau plus élevé

Une maison intelligente dispose de système de haut niveau qui veille en permanence sur la sécurité des occupants.

Des dispositifs anti intrusion

C’est la base même de la sécurité dans la maison. Dans la domotique, le système opère sur plusieurs niveaux, depuis les périphéries et le périmètre de la propriété, jusqu’à l’intérieur. En cas de détection de danger potentiel, une série de dispositifs se met en marche.

Réduction des risques d’incendie

Les incendies sont ravageurs et lutter contre ces phénomènes devient une priorité. En cas de départ d’incendie, des détecteurs s’enclenchent d’une manière autonome. Ces signaux sont envoyés à la centrale de commande qui prévient le propriétaire par SMS de l’incident.

Protection contre les accidents électriques

Dans une maison où l’électricité est en permanence utilisée pour alimenter les différents équipements, le risque d’électrocution est réel. Cependant, la domotique propose des solutions pour remédier aux problèmes en centralisant et en protégeant l’ensemble du câblage. Cela permet également de minimiser l’exposition au champ magnétique généré.

Un mode de fonctionnement autonome et une prise en main facile

Toutes les fonctionnalités proposées par cette maison peuvent amener certains à penser que vivre dans un tel environnement est difficile. Au contraire, la maison dispose d’une facilité de prise en main, notamment grâce à son autonomie. En effet, la plupart fonctionnalités sont programmés et ne requièrent que très rarement l’intervention de l’utilisateur.

L’intelligence artificielle au service de l’économie

La domotique comprend une multitude d’équipements électroniques de haute technologie. Cela pourrait laisser penser que la consommation électrique de ce type d’habitation est considérable.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ensemble de ces fonctionnalités ont été pensées pour être le plus économe possible. Le matériel dernier cri propose une consommation minime et calculée selon le besoin.

Le chauffage et la climatisation adaptatifs

Le fait que le chauffage et la climatisation s’adaptent parfaitement à l’utilisation et à la présence, permet de réaliser des économies. À cela, s’ajoute un système d’isolation hautement performant.

Un éclairage intelligent

L’éclairage s’actionne uniquement en cas de présence de personnes dans une pièce. Cette situation intervient à un moment où l’éclairage LED est à son apogée, incluant ainsi une possibilité de varier la puissance utilisée. De même, les lampes fluocompactes permettent de réaliser des économies jusqu’à 70%. Pour les tubes fluorescents, l’économie est de l’ordre de 50%.

L’arrosage automatique

Même l’arrosage a été repensé afin d’optimiser la consommation d’eau. Ainsi, outre les horaires, le système d’arrosage automatique est également doté d’un capteur de condition climatique afin de se déclencher uniquement en cas de besoin. La maison intelligente est donc écologique.

Jacques Himel Auteur