La maintenance électrique, pour des appareils performants et durables

De nos jours, l’électricité tient une place importante dans chaque foyer. En cas de panne d’électricité ou de dysfonctionnement d’un ou de plusieurs appareils électriques, c’est donc tout notre quotidien qui est chamboulé. Plus d’accès internet, plus de télévision, plus d’éclairage, plus de chauffage, autant dire que cela devient très vite frustrant. Voilà pourquoi, il est indispensable de maintenir les appareils électriques en bon état de fonctionnement afin d’éviter toutes sortes de désagréments. C’est dans ce contexte qu’interviennent les opérations de maintenance électrique. Découvrez à travers cet article, tous les points importants au sujet de la maintenance électrique.

Les deux catégories de maintenance

Les opérations de maintenance peuvent être classées en 2 grandes catégories : la maintenance préventive et la maintenance curative.

– La maintenance préventive

Cette opération consiste à prendre les mesures nécessaires pour anticiper les dysfonctionnements et les pannes pouvant toucher les installations électriques et les appareils. De nombreuses interventions sont alors programmées en avance dans le but de réduire la probabilité de non-fonctionnement d’un dispositif électrique. Dans certaines circonstances, le changement d’un composant électrique peut être planifié avant qu’il ne tombe en panne. Cela est possible après avoir recueilli les données statistiques, la marque et le temps de fonctionnement du composant. D’une manière générale, la maintenance préventive se passe en 3 étapes :

  • L’inspection de chaque matériel
  • Les contrôles périodiques et les réglages
  • Le suivi du fonctionnement des équipements électriques

– La maintenance curative ou corrective

Comme son appellation l’indique, la maintenance corrective désigne les actions visant à remettre en marche un matériel ou un équipement électrique défectueux. Si la réparation est impossible, il faudra alors procéder au remplacement. Voici les différentes étapes de la maintenance curative :

  • Le diagnostic
  • Le dépannage
  • La réparation

Les différentes missions et rôles de l’expert en maintenance électrique

Un expert en maintenance électrique effectue différentes missions aussi importantes les unes que les autres :

  • Rencontre avec le client et inspection sur site
  • Diagnostic et identification de la panne ou de la défaillance électrique
  • Établissement de devis
  • Préparation de l’outillage
  • Démontage des matériels électriques (tableau électrique, prises, caches, etc.)
  • Réparation ou remplacement des composants hors service
  • Détection de l’origine des courants de fuite
  • Contrôle, vérification et essais techniques

Les différents stades de la maintenance électrique

Voici les 4 stades de la maintenance électrique :

Les réglages simples

Ce sont des opérations qui ne nécessitent aucun démontage ou d’ouverture du matériel ou de l’équipement électrique. Généralement effectués sur des équipements faciles d’accès, les réglages de ce genre ne demandent aucune précaution particulière. Sachez qu’il vous est possible de réaliser vous-même ce type d’intervention à condition de posséder les bons outils et le manuel d’utilisation du matériel.

Les petites interventions

Cette opération est caractérisée par des interventions mineures (petits réglages, ajustements, etc.). Elle est confiée à un opérateur sortant d’une formation en électricité ou à une entreprise spécialisée comme la compagnie Eléctricité Vallée, située à Lavaltrie.

Le dépannage de moyenne envergure

Ce type de maintenance doit impérativement être effectué par un technicien spécialisé. Elle peut avoir lieu sur place ou bien en atelier. Les opérations effectuées sont plus complexes. Un diagnostic est alors nécessaire avant toute intervention.

Les interventions majeures

Les interventions majeures englobent toutes les opérations de grande importance qui requièrent l’expertise et le savoir-faire technique d’un technicien qualifié. Il peut s’agir d’une rénovation complète de l’installation électrique ou de la mise en place d’une nouvelle installation électrique. Quelle que soit l’ampleur des opérations, ce dernier sera en mesure d’effectuer n’importe quelle opération dans le respect des normes et des règles de sécurité.

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *