Le court-circuit : à ne pas négliger

Nous nous reposons tranquillement devant la télévision et soudain nous entendons une explosion suivie d’une odeur de brûlé. Il y a un court-circuit à la maison. L’incident arrive au moment où on s’y attend le moins. Que faire ?

Qu’est ce qu’un court-circuit

Imaginez ce qui peut se produire quand une voiture roule à contresens et vous comprendrez ce qu’est un court-circuit. Pas besoin d’être physicien pour comprendre qu’il s’agit d’un accident au niveau des fils conducteurs. En principe, cela se produit quand deux conducteurs à polarités différentes entrent en contact. Et ainsi de suite, l’intensité du courant augmente de manière à produire une explosion au point de contact.

Les causes d’un court-circuit

Les mauvaises habitudes

Vous repassez vos vêtements tout en regardant votre feuilleton à la télévision. Aussi, vous faites cuire un gâteau dans le four et préparez une soupe pour vos enfants tout en mettant en marche le lave-linge. Dans leur chambre, les petits débattent un match de foot sur leur PS4. C’est normal si le circuit disjoncte. On utilise parfois trop d’appareils puissants en même temps sans en avoir conscient. Dans  ce cas, le court-circuit se présente comme l’impossibilité de couvrir les besoins en électricité.

Les aléas climatiques

Des phénomènes naturels comme la foudre peuvent être à l’origine d’un court-circuit. À défaut d’un système de régulation électrique, cette dernière peut provoquer une surtension au niveau du circuit. C’est pourquoi il est recommandé d’éteindre tous les appareils électriques dans ces situations.

Mécanique

Autrement, un court-circuit peut être dû à une erreur de câblage ou à un mauvais branchement.

Le paramètre « usure. »

En effet, le temps, la chaleur, l’humidité sont les facteurs non-visibles qui peuvent causer un court-circuit. Ils influent sur les matériaux d’isolation de manière à les dégrader progressivement.

Les conséquences d’un court-circuit

Les dégâts provoqués par un court-circuit dépendent de la durée de ce dernier. Ceux-ci sont moindres s’il s’agit d’un court-circuit auto-extincteur. Par contre, si le court-circuit persiste, le risque encouru est plus grave. Dans la plupart des cas, ce sont les appareils électrique et électronique qui en pâtissent. À défaut d’une intervention urgente, un court-circuit peut aller jusqu’à incendier une maison.

Que faire en cas de court-circuit ?

Notre première réaction doit être le calme. La panique peut aggraver la situation et ne résout aucun problème. Sur ce, vous devez le plus vite possible, éteindre l’alimentation centrale puis trouver l’origine du problème. Parfois, il suffit juste de suivre l’odeur de brûlé pour trouver la source.

Autrement, contactez vite une compagnie spécialisée comme MAROIS ÉLECTRIQUE pour vous envoyer un électricien. Installée à Gatineau, cette dernière met à votre disposition des électriciens expérimentés pour toute intervention d’urgence.

Que faire pour éviter un court-circuit ?

Le réflexe « tout débrancher »

Ce n’est pas sorcier d’éviter un court-circuit au moment où nous procédons à une installation électrique. Il suffit juste d’adopter les bons réflexes comme éteindre tous les matériels électrique et électronique encore branchés sur les prises puis couper l’alimentation générale avant de commencer la tâche. De cette manière, vous éviterez toute risque d’électrocution.

Des outils spécifiques

À part les gants qui sont indispensables, mieux vaut vous munir d’outils à manche isolé. Il est évident que la majorité des travaux se fassent avec la main. Aussi, il est préférable de poser un tapis isolant à l’endroit où vous devez travailler. De même, vos pieds ne devront pas être dénudés. Pour les travaux en hauteur, optez pour une échelle isolante.

Un travail professionnel

Même si vous n’avez pas tous les atouts de l’électricien, assurez-vous toujours que tout est en état avant de rallumer l’alimentation générale. Vérifier de nombreuses fois le câblage. Assurez-vous qu’aucun fil n’est dénudé. Pour être totalement sûr, faites vérifier par un professionnel les travaux que vous avez effectué.

Les dispositifs de protection

Pour prévoir l’imprévisible, mieux vaut équiper le circuit électrique de fusibles ou de disjoncteurs.

Jacques Himel Auteur