L’éclairage, un atout marketing pour les commerces

Pour solliciter les envies des clients, il est primordial que les produits soient bien exposés. Vous devez commencer par choisir un système d’éclairage performant. Attirez le regard se fait de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur ; de la vitrine aux rangés d’étagères. En lisant cet article, vous bénéficierez de nos conseils pour vous aider à optimiser l’éclairage de votre lieu de travail.

Les critères à prendre en compte pour le choix du luminaire

Pour que votre commerce soit attrayant, choisissez des luminaires et des ampoules en parfait état de marche. Si vous en avez la possibilité, achetez de nouveaux modèles. Par contre, si vous opter pour des modèles d’occasions, n’oubliez pas de bien les vérifier, car la plupart des clients ont tendance à remarquer les petits détails. Ils risquent de juger votre commerce laxiste et de ne pas s’intéresser à vos produits s’ils remarquent des défaillances.

Les ampoules coloriées sont également des solutions parfaits pour mettre en relief un commerce ou un produit spécifique. Pour faire des économies, installez des ampoules durables.

Les différentes techniques d’éclairage d’un commerce

– L’éclairage fonctionnel

La lumière est focalisée sur un des plans de travail du magasin. Par exemple, il est surtout concentré sur la caisse ou sur une zone de lecture.

– L’éclairage d’ambiance

L’intensité de la lumière est réglée de manière à donner une ambiance à l’ensemble de la pièce. Par exemple, une lumière tamisée permettra de donner une ambiance intime dans un magasin de vente de lingerie et de sous-vêtement féminin.

– L’éclairage d’accentuation

Comme son nom l’indique, l’intensité de la lumière est concentrée sur un des produits à mettre en avant.

– L’éclairage décoratif

Plusieurs luminaires sont utilisés pour mettre en relief tout l’ensemble du magasin.

L’éclairage intelligent

Grâce à l’avancée technologique, une nouvelle technique d’éclairage a fait son apparition. Il s’agit de l’éclairage intelligent ou éclairage automatique. Il permet notamment d’optimiser à la fois la visibilité d’un commerce, mais aussi de protéger le local en question. L’utilisation est très simple : l’éclairage réagi par commande vocale ou par contact. De plus, ce système est aussi un bon moyen de faire baisser la consommation énergétique.

Les modèles de luminaire intelligents sont totalement pareils à ceux des éclairages standards (spots, appliques, etc). Les ampoules quant à eux peuvent aussi revêtir diverses couleurs. D’ailleurs, plusieurs grandes marques ont déjà lancé des modèles de ce type d’éclairage. Vous pouvez notamment vous renseigner sur internet ou vous renseigner auprès de votre électricien.

Les différents types de luminaires

Vous pouvez trouver sur le marché de nombreux modèles de luminaires. Il y a les spots lumineux, les projecteurs, les appliques, les suspensions, etc. Pour vous aider à choisir celui qui sera le plus adapté à votre commerce, n’hésitez surtout pas à demander conseil auprès d’un électricien.

Les ampoules leds : économies d’énergies et performances

Les leds sont très utilisés actuellement. Ils ont de nombreux atouts notamment sur leur durée de vie. De plus, il y en a de différentes couleurs comme le rose, le rouge, le vert, le fluorescent, etc. Mais le plus grand atout des ampoules leds, c’est qu’elles ne consomment que très peu d’énergie. Les ampoules leds sont donc des solutions économiques et adaptées à tous types de commerces.

Qui contacter pour réaliser l’éclairage de son commerce ?

Vous souhaitez optimiser l’éclairage de votre commerce ? Contactez l’entreprise RME Électricité. Elle réalise tous les travaux d’électricités générales dans le Calvados, depuis 1988. Elle intervient à la fois pour l’installation, la rénovation et la mise en norme de tous types de systèmes électriques. Elle saura vous proposer une réalisation en parfait accord à vos besoins. Vous pouvez avoir confiance en la fiabilité de toutes ses installations.

Jacques Himel Auteur