Les causes les plus fréquentes des incendies électriques

Un incendie électrique cause bien des dégâts et peut même être fatal pour les occupants d’un bâtiment. Les études démontrent qu’en France, un incendie domestique se produit toutes les 2 minutes. Un sur 4 est causé par un problème d’origine électrique. Cela se produit généralement durant le mois de décembre et de janvier, lorsque les appareils de chauffage et d’éclairage sont fortement sollicités. À travers cette rubrique, vous allez découvrir les principaux facteurs du déclenchement des incendies électriques.

Les arcs électriques

La plupart du temps, les arcs électriques résultent de l’usure et de la dégradation des isolants et des connexions des installations obsolètes ou vétustes. Ce phénomène est à l’origine d’une surchauffe des isolants, entraînant ainsi l’apparition des arcs électriques, qui sont les premiers responsables de l’apparition des flammes et donc d’un incendie.

Les rallonges et les multiprises

Au deuxième rang du classement des causes des incendies électriques se trouvent les rallonges et les multiprises. Cela est principalement dû au fait que certains occupants d’une maison ou d’un bâtiment ont l’habitude d’utiliser de nombreuses multiprises. Cette habitude augmente de façon significative les risques d’incendie notamment en cas d’incident (déversement accidentel de l’eau sur la prise ou surtension). Pour vivre dans un environnement sécuritaire, les experts préconisent d’installer des multiprises équipées d’une protection contre les surtensions et d’éviter autant que possible l’utilisation des rallonges.

Les courts-circuits

Les court-circuits sont causés par le contact accidentel de deux circuits électriques. L’intensité du courant augmente d’une façon très rapide, ce qui provoque la brûlure des fusibles. Si un matériau inflammable se trouve à proximité du circuit, l’incendie se déclare alors rapidement.

La surcharge électrique

Une surcharge électrique survient lorsqu’une trop forte intensité de courant circule dans les fils électriques. Cela survient généralement lorsque plusieurs appareils sont branchés sur un même circuit. Les câbles se chauffent progressivement jusqu’à leur fusion. Résultat : les matériaux se trouvant à proximité brûlent à son contact et l’incendie est déclaré.

La foudre

La foudre fait augmenter excessivement et pendant une très courte durée l’intensité du courant allant jusqu’à faire exploser les appareils électriques.

L’explosion et la destruction des équipements électriques auront comme conséquence, l’inflammation des matériaux environnant et le déclenchement d’un incendie.

Quelques conseils pour se protéger des incendies électriques

Pour se protéger des incendies électriques, vous pouvez mettre en place quelques installations comme :

  • Le disjoncteur : un dispositif servant à couper l’intégralité du réseau électrique en cas de court-circuit ou de surcharge électrique.
  • L’interrupteur différentiel : un appareil dont le principal rôle est de couper le réseau électrique lorsque le courant est instable.
  • Le détecteur d’arc électrique : un équipement qui sert à détecter les arcs électriques qui représentent un danger pour les occupants de la maison. En cas de menace, le détecteur coupe immédiatement le courant afin d’éviter l’inflammation des isolants.

Jacques Himel Auteur

Commentaires

    […] Avec l’avancée de la technologie, de nombreux disjoncteurs ont vu le jour : les disjoncteurs thermiques, les disjoncteurs magnétiques et les disjoncteurs magnéto-thermiques. Tous ces dispositifs ont été construits dans un seul but : offrir le maximum de protection aux occupants d’une maison ou d’un bâtiment en réduisant les risques d’incendie liés à un problème électrique. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *