Les différentes installations réalisées par un plombier

Le plombier réalise différents types de prestations telles que l’installation d’équipements sanitaires, la réparation, le raccordement de canalisations, le détartrage, le désengorgement et le débouchage. Quel genre d’installation effectue-t-il ?

L’installation d’une douche classique

L’installation d’une douche classique est idéale pour une petite salle de bain. Elle commence par le positionnement du receveur. Veillez à ce que celui-ci soit au même niveau que votre sol avant de le serrer avec des pieds réglables. Puis, placez le joint d’étanchéité et la bonde de douche. Ensuite, assemblez les manchons au flexible d’évacuation avant de le raccorder à votre douche. Pour terminer, encollez votre receveur avec du mastic d’étanchéité. Vous avez la possibilité d’utiliser une porte coulissante, battante ou pivotante pour une douche classique.

L’installation d’une cabine de douche

La pose d’une cabine de douche est plus simple que celle d’une douche classique. Pour ce faire, vous devez vous équiper d’un niveau à bulle, d’un raccord souple d’évacuation, d’une colle PVC, d’un tournevis, d’une clé à molette, d’un ruban d’étanchéité et des flexibles d’arrivées d’eau.

L’installation commence par la préparation du receveur et de la paroi du fond. Puis, passe par le montage de la porte et se termine par le raccordement au circuit d’eau.

La pose d’un lave-mains

Le lave-mains se pose généralement dans une salle d’eau. Il est disponible en plusieurs variétés selon la disposition de votre pièce et son emplacement. Pour une petite toilette, le lave-mains droit est le plus préconisé. Sa profondeur ne dépasse pas les 25 cm, tandis que sa hauteur n’excède pas les 14,5 cm. Pour un plus grand espace, vous pouvez acheter un modèle de 50 cm. Il vous est également possible d’installer un lave-mains suspendu dans une petite pièce.

Pour gagner plus d’espace, le lave-mains d’angle est une bonne solution. Dans ce cas, la pose d’un modèle de 38 cm x 38 cm est recommandée. Vous pouvez trouver des versions grande taille en vous adressant à un professionnel tel que l’ENTREPRISE COUSIN. Si vous disposez d’une tablette, le lave-mains bol est le plus prisé.

Pour camoufler les canalisations, il n’y a rien de mieux que le lave-mains sur colonne. Vous disposez, en outre, d’un espace de rangement supplémentaire.

L’installation de mitigeur

Le mitigeur peut s’installer dans la cuisine, dans la salle de bain et dans les salles d’eau. Il permet de faire des économies d’eau et de régler la température à votre guise. Pour contrôler le débit et la température de l’eau du robinet, privilégiez le mitigeur simple. Pour régler séparément la température et la pression de l’eau, optez pour un mitigeur thermostatique. Celui-ci est composé de deux leviers distincts. Sur certains modèles, il est même possible de couper l’eau chaude si l’eau froide n’arrive plus.

Pour éviter de manipuler des leviers, optez pour un mitigeur à commande infrarouge. Il suffit de faire passer votre main devant le détecteur pour que l’eau coule.

L’installation de siphon

L’installation d’un siphon est obligatoire sur les équipements de plomberie tels que le lavabo, l’évier, le lave-mains, etc. Avant de procéder à la pose, choisissez le modèle qui répond le mieux à vos attentes : siphon classique, siphon à tube, siphon bouteille ou siphon à colonne de compensation. Pour choisir le siphon adéquat, tenez compte de l’encombrement de votre pièce.

Il existe des modèles spécifiques pour des situations particulières. Par exemple, pour les éviers à deux bacs, achetez un double siphon. Pour la douche italienne, privilégiez le siphon de sol. Pour ne pas avoir à penser à ces détails, faites appel à un plombier à proximité de chez vous. Vous pouvez sûrement lui demander d’effectuer le raccordement au tout-à-l’égout, d’installer vos canalisations d’eau, vos canalisations de gaz, vos adoucisseurs d’eau, etc.

Jacques Himel Auteur