Les différentes sortes de joints de plomberie

L’installation de plomberie est obligatoire dans une maison, pour le bon déroulement des évacuations et des apports d’eau. Dans cet article, on va parler spécialement des types de joints utilisés en plomberie.

Le joint conique

Ce type de joint est indispensable pour des raccords démontables. Ceux-ci sont dévissables à la main et sont munis d’une bague de serrage ayant pour but de remplacer le siphon, le sanitaire et sa bonde de vidage.

Le joint conique doit être étanche. Si vous décidez de le remplacer ou de le nettoyer, il faut s’assurer qu’il soit du bon diamètre avant de procéder au remontage. Puis, il faut vérifier que la bague de serrage n’est pas endommagée, ni sale. Sachez qu’à chaque fois qu’il y a un raccord démontable à bague de serrage sur un point de canalisation, il y a un joint conique au sein du raccord.

Le joint torique

Ce joint assure l’étanchéité à fortes pressions et est appliqué en étanchéité dynamique et en étanchéité statique. Composé de silicone, de caoutchouc acrylonitrile butadiène hydrogéné, de caoutchouc nitrile-butadiène et d’hydrurofluorurocarbone

, il a les caractéristiques suivantes :

  • Une grande résistance thermique
  • Une résistance à l’ozone, à l’eau, à l’huile, aux flammes, aux intempéries et aux acides
  • Une grande imperméabilité
  • De bonnes propriétés électriques
  • Une meilleure compatibilité d’étanchement du fluide

Le joint de plomberie

C’est le plus important des joints. Il assure l’étanchéité des robinetteries et des canalisations.

Il en existe plusieurs en fonction de l’usage.

  • Pour un raccord à serrage mécanique, une fibre vulcanisée large est recommandée. Si c’est pour assurer l’étanchéité entre la tête et le corps d’un robinet, il faut un joint en fibre vulcanisée étroite.
  • Pour l’étanchéité des assemblages en matière plastique, un joint plat en caoutchouc fera l’affaire.
  • Pour assurer l’étanchéité de la fermeture des robinets à clapet, il vous faudra un joint clapet pour robinet percé ou plein.
  • Pour l’utilisation de gaz, d’eau et de vapeur, le joint kevlar conviendra.

Le joint en aramide

Pour une installation de qualité et une bonne performance avec une pression jusqu’à 100 bars et une température à 250° C, ce genre de joint est recommandé. Il est très résistant, car l’aramide est un tressage de fibres disposées en chaînes moléculaires alignées. Sa structure est comme celle d’un tissu de verre ou d’une fibre de carbone avec des capacités de résistance élevée. Vous pouvez alors l’utiliser avec la plupart des fluides (vapeur, gaz, eau chaude ou produits chimiques) sous des pressions élevées dont les raccords n’ont pas besoin d’un puissant serrage. Il coûte cher, mais est plus fiable et plus économique comparé aux opérations de serrage, de remplacement de joints et de démontage.

En effet, un coffret de joint en aramide de diamètre usuel de 15 à 21 mm coûte entre 3 et 10 euros selon le nombre de joints. Le prix d’un joint est donc de 0.30 à 0.40 euros.

Bref, les joints existent en différents types selon l’usage et les besoins de chaque utilisateur. Veillez tout simplement à bien choisir celui qui conviendra le mieux à votre système de plomberie. Mais pour une installation de plomberie conforme aux normes, confiez-la à un professionnel comme Agri Bessin. Il saura vous satisfaire pleinement.

Jacques Himel Auteur