Les différentes tactiques pour déboucher vos toilettes

Il est toujours très désagréable de retrouver ses toilettes bouchées du jour au lendemain, car vous ne pourrez malheureusement plus les utiliser jusqu’à ce qu’elle soit réparée. En effet, sans cela, elles risquent de déborder. Heureusement, il existe plusieurs petites astuces pour résoudre votre problème de plomberie. Et si, malgré toutes vos tentatives, le problème persiste, alors vous devrez sans plus attendre faire appel à un professionnel.

L’utilisation d’une ventouse

La ventouse est l’équipement le plus utilisé pour enlever les petits bouchons se formant accidentellement dans la tuyauterie des toilettes. Commencez par la positionner sur l’orifice se trouvant sur le fond de la cuvette. Elle crée, attire et pousse de l’air à l’intérieur des canalisations, grâce à un mécanisme de va-et-vient. Celle-ci va à son tour, faire bouger et pousser le bouchon. Sachez qu’il existe sur le marché de nombreuses ventouses spécialement conçues pour le nettoyage et l’entretien des toilettes.

Ajoutez de l’eau chaude et du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle vous aidera à lisser les parois de vos toilettes, et ainsi, il sera plus facile au bouchon de se diriger vers les tuyaux de canalisations. Une fois que vous avez versé votre produit, vous devrez attendre près de 25 mn. Ensuite, poussez le bouchon avec de l’eau chaude. Toutefois, cette étape nécessite une grande vigilance et beaucoup de minutie. En effet, si le bouchon n’a pas bougé, l’eau chaude peut déborder. En outre, vous devez également faire attention à ne pas utiliser de l’eau bouillante, car celle-ci peut casser la porcelaine de vos toilettes.

 

Utilisez du bicarbonate de soude

Il s’agit d’un produit corrosif qui est très efficace pour nettoyer les dépôts de calcaires et les bouchons dans la canalisation. Vous pouvez le trouver sous forme de poudre sur le marché. Commencez par en verser directement dans la cuvette des toilettes. Au bout d’une minute, versez du vinaigre, car celui-ci ajouté au bicarbonate de soude est capable de provoquer la formation de bulles explosives qui casseront le bouchon. Laissez reposer le mélange pendant au moins une heure environ avant de tirer la chasse d’eau. Si le bouchon persiste, répétez l’opération une deuxième fois.

 

Poussez le bouchon avec un cintre ou un fil de fer

Ce sont des outils qui permettent de casser les bouchons qui se trouvent dans les toilettes. Toutefois, vous devrez peut-être toucher l’eau sale contenue dans la cuvette. Voilà pourquoi, il est important de porter des gants au cours de l’opération. Faites entrer le cintre dans l’orifice de la cuvette, et continuer jusqu’à pouvoir sentir le bouchon. Ensuite, poussez-le de toutes vos forces ou tourner votre cintre pour le faire bouger. Vous verrez que cette technique marche, une fois que le volume d’eau qui a stagné dans la cuvette baisse. Une fois que vous avez retiré le cintre, tirez la chasse d’eau.

 

Quand devez-vous faire appel à un plombier ?

Si après avoir essayé toutes ces techniques, le bouchon persiste encore, alors, le plus judicieux est de demander de l’aide à un professionnel. La société Demerger est une entreprise spécialisée dans les travaux de plomberie et de chauffage exerçant à Gagny depuis plus de 76 ans. Son équipe saura trouver la solution la plus adaptée pour vous aider à déboucher vos toilettes. Vous pouvez aussi la solliciter pour tous vos autres problèmes de plomberie ou de chauffage.

 

Les différentes raisons de la formation d’un bouchon

La plupart du temps, un bouchon est le résultat d’un manque de considération des usagers. En effet, il peut se former à cause de l’envoi d’objets non conformes dans la cuvette comme les papiers toilettes épaisses, les produits hygiéniques, les blocs désodorisants, etc. Voilà pourquoi, pour éviter ce genre de situation, il faut éviter d’envoyer tout et n’importe quoi dans les toilettes.

Jacques Himel Auteur