Les différents types de systèmes d’alarmes pour votre propriété

Pour sécuriser votre maison, les systèmes d’alarme sont des solutions à la fois performantes et fiables. Sur le marché, il existe un large choix de modèles en fonction de vos besoins. Pour vous aider dans la sélection, faisons un tour d’horizon sur les différents types de systèmes d’alarme qui s’offrent à vous.

Alarme anti-intrusion

Ce type d’alarme est conçu pour empêcher ou bien signaler tout type d’intrusion dans votre propriété. Aujourd’hui, elle reste la solution la plus sollicitée et la plus efficace pour vous protéger contre le vol ou le vandalisme. En effet, elle est en mesure de détecter un mouvement inhabituel, une éventuelle ouverture des portes et des fenêtres, des bris de glace ou encore des chocs.

Vous pouvez opter pour un système filaire ou sans fil selon vos envies. Le plus souvent, l’alarme anti-intrusion est équipée des mêmes éléments de base, tels que :

  • les détecteurs : ils scrutent les mouvements et envoient des signaux à la centrale d’alarme ;
  • la centrale d’alarme : selon les informations reçues, elle enclenche les sirènes.
  • les sirènes : elles émettent un son bruyant permettant d’alerter le voisinage et de faire fuir le cambrioleur.

Sachez que la vidéosurveillance s’inscrit dans la liste des systèmes d’alarme anti-intrusion. Elle permet d’enregistrer et de revoir tout l’incident afin d’identifier le cambrioleur.

Alarme incendie

Ce type d’alarme a pour fonction de vous protéger vous, vos proches et vos biens contre l’incendie. L’alarme incendie est devenue obligatoire depuis le 8 mars 2015 vu le grand nombre d’incidents extrêmement fréquents dans le pays.

Comme modèles, vous trouverez des détecteurs de fumée, des détecteurs de chaleur ainsi que des détecteurs de flammes.

Vous les placerez au plafond de votre cuisine, de votre chambre, de votre salon ou du couloir. Un signal d’alerte sera déclenché en cas de fumée, chaleur ou flamme. Votre alarme se mettra ensuite à sonner avec une puissance de 85 dB, amplement suffisante pour réveiller tout le monde et vous éviter d’être piégé.

Alarme anti-gaz

Ce type d’alarme complète l’alarme incendie. Il évite notamment les asphyxies et les explosions.

Lorsque le niveau de gaz est trop élevé dans une pièce, cette alarme se met en marche. Il s’agit de détecteurs de monoxyde de carbone qui se déclenchent également lors d’une mauvaise combustion.

C’est un outil efficace et pertinent qui trouve toute sa place dans votre maison. Certains détecteurs permettent même de détecter des gaz utilisés par les cambrioleurs pour endormir ou empêcher de réveiller des victimes.

Alarme piscine

Cette alarme est obligatoire si vous disposez d’une piscine non close ou de plein air. Elle a pour but de limiter le nombre de noyades d’enfants qui n’a pas cessé d’augmenter ces dernières années.

Pour cela, vous devez vous équiper d’une alarme respectant la norme NF P90-307, sinon vous devez payer une amende pouvant aller jusqu’à 45000€.

2 modèles d’alarme pour la piscine vous sont entre autres présentés :

  • l’alarme immergée qui est équipée d’une sonde qui déclenche une sirène lorsque il y a trop mouvement dans l’eau.
  • l’alarme périmétrique qui est équipée de 4 bornes que vous allez installer à chaque coin de votre piscine. Ces bornes servent à détecter par infrarouge ou par laser, une entrée dans le périmètre de la piscine. L’alarme se met à sonner immédiatement après le signal. Le système d’alarme réagit avant même que l’enfant ne soit tombé à l’eau.

 

Comptez sur l’entreprise ROGER VIROULET ELECTRICITE pour vous aider à faire le bon choix du système d’alarme que vous en avez besoin. L’équipe vous proposera un produit fiable et de qualité. Elle est également en mesure d’installer et de réparer votre système d’alarme à Argenteuil.

Jacques Himel Auteur